Quelle est la contribution du SHOM au sein du parc naturel de la mer de Corail ?

20 mai 2022

Découverte

decouverte-shom2.png

Le service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) a pour mission de connaître et de décrire l’environnement physique marin et d’en prévoir l’évolution. 

Établissement public français, il  opère  également des campagnes afin de répondre aux besoins spécifiques des professionnels de la mer, des institutions et organisations dont le parc naturel de la mer de Corail.

Prochainement, le SHOM publiera  une campagne de recensement des besoins en travaux hydrographiques, bathymétriques et cartographiques en Nouvelle-Calédonie. “Cette demande concerne un large panel de professionnels qui peut avoir besoin de données bathymétriques pour l'ouverture d'une nouvelle route maritime ou évaluer les conséquences d'un tsunami sur un littoral par exemple”, précise Julien Simon, directeur du groupe océanographique du Pacifique du SHOM. En faisant ainsi le point sur les demandes spécifiques de chacun, le SHOM peut ainsi prioriser les besoins et mettre en place des moyens d'études adaptés.


Un atout pour le Parc

“Les informations que nous possédons sur les Chesterfield, dans le parc naturel de la mer de Corail par exemple, ne sont pas assez détaillées pour assurer une navigation en sécurité des navires autorisés qui s'y rendent”, souligne Julien Simon. A la demande du service du parc naturel de la mer de Corail, le SHOM devrait assurer, dans les prochains mois, une mission permettant de définir de nouvelles routes et zones de mouillage pour l'Amborella, ainsi que pour les navires de la Marine Nationale. Par ailleurs, l’organisme est sollicité pour établir  la cartographie d’un secteur dédié à accueillir un dispositif de balises acoustiques au sein du Parc.