Consultation du public - Février 2017

PARC NATUREL DE LA MER DE CORAIL
PROJET DE PLAN DE GESTION

Le 2 février 2017 était lancée l'opération "parc naturel de la mer de Corail : les Calédoniens ont la parole".

Après deux années de travaux, les calédoniens étaient invités, jusqu'à la fin du mois de février, à participer à une consultation du public, afin de s’exprimer et de faire part de propositions concernant le projet de plan de gestion du parc naturel. Ce document stratégique décrit les enjeux à atteindre d’ici les cinq prochaines années.

Des rencontres et des débats dans les trois provinces

Durant un mois, l'opération "Les Calédoniens ont la parole" s'est déroulée sous la forme de rencontres et de débats publics dans les trois provinces de la Nouvelle-Calédonie afin de présenter le projet de plan de gestion à un maximum de calédoniens. Ce fut une occasion pour les citoyens de vivre une expérience enrichissante en participant à une démarche participative. Un principe privilégié depuis la création du parc naturel en 2014.

Les documents mis à disposition

Pour aider à l’expression des idées, les participants avaient accès au projet de plan de gestion imprimé, et à sa version simplifiée présentée sous la forme d’un livret illustré reprenant les 15 objectifs principaux souhaités pour gérer au mieux l'espace maritime calédonien. Par le biais d'un questionnaire, chacun pouvait transmettre ses avis et remarques.

Après dépouillement, le plan de gestion, intégrant les propositions recueillies à l'occasion de la consultation du public a été présenté et approuvé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en mars 2018.

Puis, un arrêté validant le plan de gestion 2018-2022 a été adopté.