Formalités

Selon la situation, certaines personnes peuvent être amenées à devoir se déclarer, au préalable, avant de se rendre dans le parc naturel. C’est le cas pour un professionnel de la pêche ou un scientifique désireux d’y travailler. De même, un plaisancier qui souhaite faire une halte aux atolls d’Entrecasteaux est soumis à déclaration puisqu’une réglementation est en vigueur depuis 2008.

VOUS ÊTES :

UN PLAISANCIER

Vous êtes un plaisancier et vous prévoyez de vous rendre dans une zone marine protégée (Atolls d’Entrecasteaux). 

Selon la réglementation en vigueur, il est obligatoire d’effectuer une déclaration préalable en cliquant ci-dessous, ou en écrivant à merdecorail@gouv.nc ou en le téléchargeant dans la partie "documents utiles".

Dans cette déclaration ou demande de permission d’entrée, vous pourrez préciser le nom et le type du navire, ses dimensions, son immatriculation et son port d’attache, le nom du capitaine, le nombre de personnes à bord, et l’objet de votre visite et la durée de votre visite.

Envoyer votre déclaration

Devenir sentinelle

 

En visite dans le parc à bord d'un catamaran, DAM,SPE
En visite dans le parc à bord d'un catamaran, DAM SPE

UN PROFESSIONNEL

Vous êtes un professionnel et vous avez comme projet de développer une activité de pêche dans le parc naturel de la mer de Corail.  

Cette activité étant suivie et réglementée vous devez être titulaire d’une licence de pêche délivrée, uniquement aux palangriers locaux, par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.  

>> Plus de renseignements sur la pêche hauturière  

Pour obtenir ou renouveler votre licence de pêche, il faut suivre une procédure administrative disponible sur le site des affaires maritimes.

L’équipage d’un navire compte en moyenne 6 marins, DAM/SPE
L’équipage d’un navire compte en moyenne 6 marins, DAM SPE
Navire Vaillant, la pêche à la palangre se fait à plusieurs, DAM/SPE
Navire Vaillant, la pêche à la palangre se fait à plusieurs, DAM SPE

UN SCIENTIFIQUE

Sur toute l’étendue du parc naturel de la mer de Corail les activités scientifiques sont soumises à une autorisation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Le dossier de demande d’autorisation doit présenter la mission, ses objectifs, son intérêt pour le parc naturel, les dates et le trajet prévu ou les lieux étudiés.  Si besoin, il doit également comporter une étude d’impact des différentes opérations prévues.  

La demande d’autorisation est à envoyer à l’adresse merdecorail@gouv.nc au minimum 5 mois avant le début de la mission.

Navire Atalante de l'IFREMER, DAM SPE
Navire Atalante de l'IFREMER, DAM SPE