Atolls d'Entrecasteaux

Dans cet espace maritime d’une superficie de 1,3 million de km2 , on trouve au nord de la Grande-Terre : l’îlot Huon, l’îlot Fabre, l’îlot Leleizour et l’îlot Surprise qui forment les atolls d’Entrecasteaux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2008. Toute l’aire protégée des atolls d’Entrecasteaux est classée en réserve naturelle. La réglementation désormais en vigueur depuis août 2018 interdit tout type de pêche et soumet à autorisation tout accès.

D'Entrecasteaux abrite un site de pontes des tortues vertes. Le nombre de femelles venant pondre sur les Récifs d’Entrecasteaux par an serait estimé en moyenne à 47 000 individus faisant de ce site, un espace essentiel pour la reproduction dans la région Pacifique. Entrecasteaux est également un des sites majeurs pour la conservation des oiseaux marins. On estime le nombre de couples nicheurs reproducteurs à 30 000, et le nombre d’espèces nicheuses à 12 (voire 13 observées). 

logo_unesco_entrecasteaux_decouvrir.png
Carte avec les zones protégées

Carte avec les zones protégées

Classement en réserve naturelle et intégrale des atolls d'Entrecasteaux

Les réserves naturelles et intégrales

Les  atolls d'Entrecasteaux représentent une superficie de 3 240 km2 dont 65 km2 sont en réserves intégrales et 3 175 km2 sont en réserves naturelles.

L’îlot Fabre est une réserve naturelle. Ce qui signifie que certaines mesures sont en place pour préserver et maintenir son équilibre. Les activités liées à la chasse, et à la pêche professionnelle comme de subsistance sont interdites. L'accès aux plaisanciers est soumis à autorisation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie depuis le mois d'août 2018. L'accès aux scientifiques est également soumis à autorisation. Pour tout renseignement : merdecorail@gouv.nc

Entrecasteaux, Nicolas Petit

Entrecasteaux, Nicolas Petit

Ilot Fabre, atolls d'Entrecasteaux, DAM SPE

Ilot Fabre, atolls d'Entrecasteaux, DAM SPE

Ile Huon, DAM SPE

Ile Huon, DAM SPE

Ile Surprise, DAM SPE

Ile Surprise, DAM SPE

L’îlot Huon est la 2e réserve naturelle terrestre. Les mesures en vigueur sont identiques à celle de l'îlot Fabre. 

Ilot Leleizour, Pierre Bachy, SCO

Ilot Leleizour, Pierre Bachy, SCO

Ilot Leleizour, atolls d'Entrecasteaux, David Ugolini, SCO

Ilot Leleizour, atolls d'Entrecasteaux, David Ugolini, SCO

 L'îlot Leleizour et la partie végétalisée de l'îlot Surprise sont classés réserves naturelles intégrales terrestres. Il est donc interdit d'y pénétrer et de se livrer à toute activité liée à la chasse et à la pêche. Quant à l'autre partie de l'îlot Surprise, elle est classée en réserve naturelle.

En août 2018, trois nouvelles zones marines viennent d'être classés en réserves intégrales : l'atoll de Pelotas et les récifs Petit et Gros Guilbert.

Les recommandations et bonnes pratiques seront détaillées dans un document dédié à la sensibilisation du grand public actuellement en cours de réécriture depuis le changement de la réglementation. Il faut donc noter que tout type de pêche est désormais interdit, et que tout accès aux réserves naturelles est soumis à autorisation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

DES VISITES ANNUELLES

Pour mieux connaître cette zone éloignée et inhabitée, le service de la pêche et de l'environnement marin (SPE) de la direction des Affaires maritimes y mène, chaque année depuis 2007, une mission de 12 jours en décembre, à la période de ponte des tortues vertes. L’équipe se rendant sur place est composée de dix personnes réunissant l’équipage du navire Amborella et les associations, telles que l’association pour la Sauvegarde de la Nature Néo-Calédonienne (ASNNC), la Société Calédonienne d’Ornithologie (SCO), le WWF, Conservation International (CI), l'Aquarium des lagons.  

Ces visites annuelles sur le site permettent de suivre l’évolution des pontes des tortues, de la fréquentation des oiseaux et de la végétation sur les 4 îlots du site. En fonction des résultats, la Nouvelle-Calédonie peut aider à décider des mesures toujours plus adaptées à la conservation de ce milieu. D’autres missions sont également organisées telle que le suivi des récifs et l’entretien de la station météorologique.  

Un plan d'actions, qui s'intègre complètement dans le plan de gestion du Parc a été adopté le 16 août 2018. Ce document précise les actions à mener dans la réserve naturelle d'Entrecasteaux jusqu'en 2022.

Visite annuelle (décembre) à Entrecasteaux, DAM SPE

Visite annuelle (décembre) à Entrecasteaux, DAM SPE

Tortue verte, atolls d'Entrecasteaux, Nicolas Petit

Tortue verte, atolls d'Entrecasteaux, Nicolas Petit