Chesterfield et Bellona
D’une surface cumulée d'environ 24 000 km² et composés essentiellement de récifs, les plateaux de Chesterfield et des Bellona se situent à 200 milles nautiques à l’ouest de la Grande-Terre. Malgré leur éloignement, ces plateaux sont remarquables pour la richesse de leur biodiversité marine.
Les autres richesses se trouvent sous l'eau avec un nombre important d'espèces de poissons, tortues et serpents observées. Le site constitue un sanctuaire corallien où les requins abondent, et où les baleines à bosse trouvent une zone de terrain d'allaitement, d'accouplement et de mise bas.
Lieu de prédilection pour la reproduction des espèces
Cette zone comporte également de nombreux îlots susceptibles d’accueillir des populations d’oiseaux et de tortues.
Chesterfield est d'ailleurs un site majeur de ponte des tortues vertes dans l'océan Pacifique. La taille de la population venant pondre aux Chesterfield-Bellona est estimée, en moyenne, à 17 000 individus femelles !
Côté oiseaux, les populations de noddis brun et noir, puffin du Pacifique, fous brun et masqué s'y reproduisent en grand nombre. Et 30 couples reproducteurs de la sous-espèce endémique : la sterne néréis exsul nichent aux Chesterfield.





PLATEAU DES CHESTERFIELD
On trouve de nombreux îlots au nord et au sud des Chesterfield dont les principales sont : îlots du Mouillage, île Loop, île Longue, îlot Avon, îlot Bampton, îlot Reynard.
Classement en réserve naturelle et intégrale
Depuis le mois d'août 2018, le nord-Chesterfield est désormais classé en réserve intégrale : l'île Longue et sa caye Sud, l'îlot du Passage, l'îlot du Nord-Est et l'îlot du Mouillage n°1 et les îlots Bampton, Reynard et Avon. Tous sont considérés, aujourd'hui, par les scientifiques comme les plus riches et les plus fréquentés par les tortues vertes. Tout accès à ces sites est désormais strictement interdit, et les missions scientifiques soumises à autorisation du gouvernement.
Le reste de la zone des Chesterfield ainsi que le plateau des Bellona est désormais classée en réserve naturelle (catégorie 2 IUCN) hautement protégée. Tout type de pêche y est interdit et tout accès est soumis à autorisation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. La nouvelle réglementation en vigueur s'applique depuis fin août 2018.
Dans cette zone d'une surperficie de 24 000 km2, il existe désormais 6 600 km2 qui sont classés en réserve intégrale et 17 400 km2 qui sont classés en réserve naturelle.
Pour tout renseignement merdecorail@gouv.nc
Autorisation d'accès obligatoire
Cet abri est aussi un lieu de transit entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie.










PLATEAU DES BELLONA
La caye de l’observatoire et la caye est Bellona sont deux îlots de la plate-forme des Bellona.
Cette région, classée parmi les aires remarquables de la Nouvelle-Calédonie s'étend sur près de 3 000 km² et se singularise, comme les Chesterfield, par son isolement et son système de type atoll.
Classement en réserve naturelle et intégrale
L'ensemble du plateau des Bellona est classé en réserve naturelle de catégorie 2 IUCN. Ce statut est complété par une interdiction de tout type de pêche et par un accès réglementé. Toute demande sera étudiée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui décidera ou pas de délivrer une autorisation d'accès dans la réserve naturelle.
Sont désormais classés en réserves intégrales : le Nord-Ouest Bellona, L'Observatoire, le Sud Bellona et Olry.


UN SUIVI RÉGULIER DE CETTE ZONE SENSIBLE
La mise à disposition de l'Amborella, le navire de haute mer du service de la pêche et de l'environnement marin (SPE) de la direction des Affaires maritimes, construit en 2011, permet un suivi régulier de cette zone sensible des Chesterfield-Bellona.
Après les premières missions exploratoires menées en janvier et novembre 2012, une mission de suivi terrestre aux Chesterfield est effectuée tout les deux ans depuis janvier 2015. L’objectif est de suivre les pontes de tortues vertes, de suivre l’évolution de la population de fourmis électriques présente sur une partie de l’île Longue et de réaliser un suivi des populations d’oiseaux aussi complet que possible.
D'autres missions sont organisées avec l'équipe du navire (5 personnes) telles que le suivi des récifs et la maintenance des stations météorologiques des îles éloignées.

