Campagnes scientifiques

DES MISSIONS RÉGULIÈRES

Mission de suivi avec l'Amborella,  David Ugolini SCO

Mission de suivi avec l'Amborella, David Ugolini SCO

Mission Pristine,  Jean-Michel Boré, IRD

Mission Pristine, Jean-Michel Boré, IRD

L'Amborella, le navire du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est capable d'effectuer de longues missions dans l'ensemble du parc naturel de la mer de Corail.

En 2015, ce sont 12 missions qui ont été réalisées et 9 300 milles nautiques parcourus, équivalent à 113 jours de mer. 56% de son activité a été dédiée aux missions de suivi subaquatique, et 26% au suivi terrestre des îles éloignées. Les 18% restants ont été consacrés aux activités suivantes : pose de dispositif de concentration de poissons (DCP) pour les provinces Sud et Iles Loyauté, entretien des stations météorologiques de Loop et Surprise, et participation à la journée de sensibilisation à la sécurité en mer.

L'année 2016 a été celle du développement des missions de suivi des espèces emblématiques et mobiles (baleines et requins) présentent dans le parc naturel. 12 missions ont également été effectuées et 9 800 milles nautiques parcourus, ce qui constitue le record de l'Amborella depuis sa mise en service en 2011 !

Pour plus de détails, consulter les rapports d'activité de l'Amborella en cliquant sur l'année qui vous intéresse :

 

 

 

 

LA SCIENCE DANS LE PARC

 

Le parc naturel de la mer de Corail est une vaste aire préservée abritant une exceptionnelle biodiversité et des écosystèmes encore méconnus qui font l'objet de nombreux sujets de recherche scientifique.  Depuis 2014, toute activité scientifique ou de suivi de l'environnement doit faire l’objet d’une autorisation préalable du gouvernement, lui permettant ainsi de travailler en partenariat avec les scientifiques. Cette collaboration a l’avantage de contribuer à mieux faire connaître le parc naturel et à mieux le gérer.   Entre 2014 et 2016, 23 campagnes scientifiques ont été effectuées dans le parc. 

Documents