Patrimoine culturel
LA MER, UN PATRIMOINE CULTUREL
Le lien à la mer est essentiel dans la culture et l'identité des communautés du Pacifique. Un foncier maritime existe dans la culture kanak et certaines îles sont utilisées de manière coutumière. Par exemple, il existe un lien traditionnel entre les îles et récifs d'Entrecasteaux et la population kanak de Belep. Les Calédoniens sont donc sensibles à la transmission d'un héritage naturel et de la préservation du lien homme-océan.
Dans la culture kanak, la mer revêt une forte valeur symbolique et de nombreux clans se retrouvent dans des totems naturels du milieu marin.
La mer est également une source d'une grande diversité de mythes, légendes, croyances et rites, savoir-faire, coutumes...
LA MER, DES LIENS AVEC L'HISTOIRE
L'île de Walpole est aujourd'hui inhabitée mais présente des vestiges d'une occupation passée que les fouilles archéologiques de l’Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie (IANCP) ont permis de mettre à jour. Un grand nombre d'objets ont été retrouvés : os et coquillages travaillés, biseautés, percés, taillés..., témoins d'une longue occupation mélanésienne et polynésienne. Un ouvrage de l’IANCP, Walpole Ha colo, une île de l’extrême, a d’ailleurs été publié sur le sujet. Le guano (excréments des oiseaux marins), a été exploité sur certains îlots des atolls des Chesterfield et d'Entrecasteaux, ainsi que sur l’île de Walpole à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Une exploitation qui a duré plusieurs dizaines d'année.
Entre la fin du 18ème siècle et les années 1970, il y eut une intense activité de chasse à la baleine et au cachalot. Les principales zones de chasse étaient les eaux situées autour des Chesterfield et de la chaîne des guyots de Lord Howe, ainsi que de Matthew et Walpole. Il y avait même une base baleinière à Chesterfield en 1863 !
L'histoire maritime de la Nouvelle-Calédonie a été marquée par de nombreux naufrages. 270 naufrages ont été répertoriés dans les archives, 70 épaves identifiées dont 30 inventoriées grâce à un travail de l'association Fortunes de mer. Enfin, la majorité des pays du Pacifique et d'Asie de l'est a été concernée par des batailles navales durant le 2nde Guerre Mondiale. Une dizaine de navires ont ainsi sombré au sud-ouest de la Grande Terre.