Revenus récemment, après 11 jours de mission dans le Sud du parc naturel de la mer de Corail, au niveau des iles hautes, l’équipe de scientifique de l’IRD dirigée par Eric Vidal raconte un périple intense et mouvementé en raison de la météo.
Le 29 septembre dernier s’est tenu le premier séminaire « Science dans le parc », un séminaire d’information et d’échanges sur les études scientifiques menées au sein du parc naturel de la mer de Corail et réservé aux membres du comité de gestion.
Du 20 juillet au 5 août 2020, une formation théorique et pratique a été organisée à l'initiative du programme « Observateurs des pêches » de Nouvelle-Calédonie en partenariat avec la Communauté du Pacifique (CPS).
Nommés en septembre 2018, les membres du comité scientifique du Parc naturel de la mer de Corail ont été confortés dans leurs fonctions pour les trois ans à venir dans un souci de continuité des travaux.
En décembre 2018, le WWF en partenariat avec la direction des affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie, a réalisé plusieurs balisages de femelles tortues vertes venues pondre à Entrecasteaux et aux Chesterfield.
À l’occasion de sa visite en Nouvelle-Calédonie, Gilles Boeuf a présidé le 26 juin le 3e comité scientifique du Parc naturel de la mer de Corail, une entité créée par le gouvernement en septembre 2018.
In April 2018, Parks Australia and James Cook University scientists began a three year program to monitor the health of some of Australia’s remotest and most pristine coral reefs in the Coral Sea Marine Park.