Calédonien d’origine, le jeune homme a toujours été bercé par la mer. Très sensible à l'environnement marin, passionné par la pêche, c’est par ses engagements et ses choix que le parcours de Mickaël s’explique.
Arnaud Dubois, en charge du dossier Suivi et Surveillance : « Le suivi permet d’obtenir des informations afin d’adapter la stratégie de surveillance ».
La Nouvelle-Calédonie possède environ 30 % des récifs mondiaux quasi-vierges d’impact d’origine humaine. Laurent Wantiez qui a participé à leur inventaire raconte en quoi ces sites “sauvages” sont différents des autres.
L’inscription des récifs de Nouvelle-Calédonie au Patrimoine mondial de l’UNESCO est une fierté pour le Pays ! Mais conserver cette inscription, année après année, n’est pas chose aisée. Des contrôles rigoureux et méthodiques sont réalisés régulièrement.
Sous ce nom quelque peu poétique se cache une composante indispensable du plan de surveillance de parc naturel de la mer de Corail : l’équipement des bateaux de pêche qui sillonnent la zone économique exclusive d’un système de surveillance.
Depuis son bureau à Nouville au service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche, Morgane Reix-Tronquet instruit les dossiers pour autoriser les missions scientifiques afin de cadrer les travaux et les rendus des résultats aux gestionnaires.
Le bureau du comité de gestion du parc naturel de la mer de Corail s'est réuni mardi 18 janvier. L’occasion de revenir sur cette instance indispensable au bon fonctionnement du parc naturel de la mer de Corail.
Tout juste réélue présidente du comité scientifique du parc naturel de la mer de Corail, Claude Payri dévoile le sens de son engagement dans ce groupe d'experts. Elle aborde également les projets qu'elle a à cœur de développer au cours de son mandat.