Les secrets bien gardés du banc de Landsdowne et des récifs Néreus et Fairway

01 avril 2022

Les coulisses du parc

lcdp_fb_1.png

Entre la Grande Terre et les îles Chesterfield subsistent  des bancs ennoyés dont on sait peu de chose. On y trouve notamment les récifs coralliens Néreus et Fairway, seules parties affleurantes, qui, de par leur morphologie, pourraient abriter un véritable trésor de faune et de flore subaquatique.

Il subsiste, au cœur du parc naturel de la mer de Corail, des sites immergés qui conservent précieusement leur mystère. C’est le cas de la ride de Fairway qui s’achève au nord par le banc de Landsdowne, dont fait partie le récif Néréus. Elle s’étend au sud par les bancs de Fairway dont la partie affleurante dessine le récif du même nom. D’une surface de 4300 km2, le banc de Landsdowne est particulièrement vaste. Quant au récif de Néréus, il s’étend sur une dizaine de milles de longueur environ. Cet espace maritime calédonien encore mal hydrographié le rend dangereux d’approche. Un naufrage y a d’ailleurs été enregistré par l’association calédonienne Fortunes de mer.

A ce jour, ces sites ont fait l’objet de très peu d’investigations. Cependant dans d’autres régions du monde, des sites similaires ont révélé des caractéristiques écologiques originales. Ces sites cachent donc  probablement une diversité de communautés peu étudiées. Le banc de Lansdowne et le récif Fairway sont également des zones de haute fréquentation des baleines à bosses lors de la période de reproduction.  La protection de ces zones a été identifiée dans les pistes d’action du plan de gestion du parc naturel de la mer de Corail pour répondre à l’objectif  2 : “Protéger les espèces patrimoniales, rares, en danger et migratrices”.