“Sur les récifs “sauvages”, le comportement des animaux est totalement différent” - Trois questions à Laurent Wantiez, maître de conférences en écologie marine

13 avril 2022

Les coulisses du parc

les_coulisses_du_parc_prestine.png

La Nouvelle-Calédonie possède environ 30 % des récifs mondiaux quasi-vierges d’impact d’origine  humaine. Laurent Wantiez qui a participé à leur inventaire raconte en quoi ces sites “sauvages” sont différents des autres.

Dans quel cadre avez-vous été invité à découvrir les récifs “sauvages”?

Il y a quelques années, il y a eu une prise de conscience mondiale : il fallait aller voir les derniers récifs les moins impactés par la présence de l'homme pour témoigner de leur état. Plusieurs programmes mondiaux se sont alors mis en place au même moment et j'ai été invité à donner mon expertise dans le cadre du programme Pristine coordonné par l'université de Montpellier et l'IRD.

En quoi est-ce différent de plonger sur ces sites?

D'habitude, on se met à l'eau en équipe et on met en place le dispositif nous permettant de mener notre étude comme le comptage de poissons par exemple. Sur les récifs “sauvages”, nous nous sommes mis à l'eau, nous sommes allés au fond, nous avons posé nos outils et nous avons regardé. Tout simplement. Ce n'était pas l'endroit où il y avait le plus de poissons, ni de coraux mais ce qui était différent, c'était le comportement des animaux. Les saumonées habituellement au fond étaient dispersées, parfois en surface. Beaucoup de requins gris, intrigués, sont venus au contact. Ils étaient curieux et parfois territoriaux en nous faisant comprendre qu'il fallait partir.

Selon vous, quelle est la principale menace qui pèse sur eux ?

Pour moi, pour le moment, la menace n'est pas imminente car ces récifs restent très éloignés. C'est la définition même de ces endroits dits “sauvage” qui sont pour la plupart des atolls à plus de 10 heures de navigation autour de la grande terre. Ma conviction profonde est de les laisser tranquille tant qu'on peut car les choses peuvent évoluer très vite.