14ème COMITE DE GESTION DU PARC NATUREL DE LA MER DE CORAIL

28 octobre 2022

Actu

actu2710.png

Le 14ème comité de gestion du parc naturel de la mer de Corail s’est tenu le lundi 25 octobre dernier co-présidé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie et en présence des membres du comité de gestion représentant les institutions, les associations environnementales et ONG, les aires coutumières et les professionnels du secteur maritime.

Cette réunion du comité de gestion avait une importance toute particulière puisqu’elle était consacrée à la présentation de l’évaluation du plan de gestion du parc qui couvre la période 2018-2022. Ce plan de gestion, co-construit avec l’ensemble des membres du comité de gestion et adopté en mars 2018 par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, constituait le socle des actions du parc en s’appuyant notamment sur quatres objectifs fondamentaux : 

⮚ la protection des patrimoines naturel et culturel

⮚ le développement potentiel d’usages durables et responsables reconnus

⮚ une bonne gouvernance

⮚ une intégration à l’échelle locale, régionale et internationale  

Cette séance a été l’occasion de tirer un premier bilan des actions réalisées et chantiers en cours au bénéfice du parc mais également de restituer une analyse de sa gouvernance.

Les temps d’échanges ont permis aux membres présents du comité de gestion de partager et d’intégrer les messages principaux de cette évaluation.

Les travaux de préparation du plan de gestion 2023-2028 devront démarrer l’an prochain  dans une démarche participative et comprenant  l’ensemble des parties prenantes. Pour sa mise en œuvre, ce plan de gestion devra s’appuyer sur des enjeux clarifiés, des actions plus opérationnelles et des indicateurs de suivi établis et nécessaires.