Après dix années d’existence, la composition et le fonctionnement du comité gestion du parc naturel de la mer de Corail ont été modifiés par arrêté du gouvernement ce 6 novembre 2024.
Le service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche représentait la Nouvelle-Calédonie à la 20e session du comité scientifique de la WCPFC, commission des pêches du Pacifique occidental et central, organisée du 14 au 21 août à Manille, aux Philippines.
Louis Mapou, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et Manumatavai Tupou-Roosen, directrice générale de l’agence des pêches du Forum des îles du Pacifique ont signé, le 24 juillet 2024, un protocole d’accord concernant la pêche thonière.
Le parc de la mer de Corail célébrait le mardi 23 avril 2024 les dix ans de sa création. À cette occasion, de nombreux acteurs et partenaires du Parc étaient réunis aux côtés des membres du gouvernement, pour une grande soirée de célébration au centre culturel Tjibaou.
L’océan vous inspire ? Afin de célébrer ce dixième anniversaire, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’association Sublimage organisent un concours artistique ouvert à tous, jusqu’au 17 avril 2024.
Du 24 janvier au 13 février 2024, une équipe de chercheurs conduite par l’IRD mène une mission d’étude et de suivi des oiseaux marins des îles Chesterfield et d’Entrecasteaux.
La Communauté du Pacifique annonce le tout premier redéploiement de bouées dérivantes, récupérées en Nouvelle-Calédonie par le SPNMCP, et reconditionnées pour être ancrés dans le grand lagon sud.
L’arrêté portant extension des réserves naturelles et intégrales du parc naturel de la mer de Corail, pris par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie le 18 octobre dernier, entrera bientôt en vigueur.
Le sixième rendez-vous de « La science dans le Parc » s’est tenu le 22 novembre en présence d’une quinzaine de participants. Ce dernier séminaire de l’année a mis en lumière deux belles missions scientifiques : CACAO et Bougainville.
À la question “Êtes-vous favorable à l'extension des réserves intégrales au sein du parc naturel de la mer de Corail ?”, 448 réponses ont été prises en compte, 71,1 % d’avis favorables, 28,2 % d’avis défavorables et 0,7 % de "ne se prononce pas".