Toute l'actualité

Par ex., 16/07/2018
Par ex., 16/07/2018
Le récif de l'Astrolabe situé à l'est de la Nouvelle-Calédonie

Dans la lignée de l'opération "les Calédoniens ont la parole", qui a porté sur le plan de gestion du parc naturel de la mer de Corail, une consultation grand public est organisée, du jeudi 28 juin au jeudi 12 juillet inclus, par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

L'Amborella s'arrêtera tout d'abord à Walpole puis mettra le cap sur Matthew puis Hunter
29 mai 2018
Science

Ce matin, mardi 29 mai, 5 heures, l’équipage du navire multi-mission du gouvernement calédonien levait l’ancre pour appareiller en direction de l’île mystérieuse de Walpole, située au sud-est dans le parc naturel.

Fou brun et son poussin, Pierre Bachy SCO.jpg

L’ensemble des îles éloignées du parc naturel (atolls d’Entrecasteaux, récifs de Bampton et Chesterfield, Walpole, Matthew et Hunter) ab

Parc naturel de la mer de Corail : Banc de Lansdowne
20 avril 2018
Science

Une campagne scientifique nommée SEDLAB (Sedimentology of the Drowned Lansdowne Bank) se déroule dans le parc naturel de la mer de Corail, dans le secteur du banc de Lansdowne du 7 avril au 5 mai 2018. Ses objectifs ?

Les récifs Chesterfield-Bellona s’étendent sur 23 000 km2, une superficie plus vaste que la Grande-Terre et les Loyauté réunies ! © Laurent Vigliola/IRD
20 mars 2018
environnement

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté lundi 19 mars un arrêté validant le plan de gestion 2018-2022 du Parc naturel de la mer de Corail. Dès à présent, les récifs pristines de Chesterfield-Bellona et Pétrie-Astrolabe vont être classés en réserves.

Mission de suivi terrestre 2017, atolls d'Entrecasteaux (c) DAM SPE.jpg

Comme chaque année, et depuis 2007, une équipe du service pêche et environnement marin (SPE) de la direction des Affaires maritimes se rend aux atolls d’Entrecasteaux, situés à l’extrême nord de la Calédonie pour y effectuer un suivi terre

le parc naturel de la mer de Corail démarre 2018 doté d'un plan de gestion ©DAM SPE
06 mars 2018
environnement

Le 5e comité de gestion du Parc naturel de la mer de Corail s’est déroulé le 28 février dernier, en présence des 32 membres représentant les institutions, associations environnementales et ONG, aires coutumières et professionnels du secteur maritime.

Programme observateur des pêches, navire Katia © DAM SPE.jpg
05 février 2018
Science

Volontairement mis en place dès 2001 par la Nouvelle-Calédonie avec le soutien de la CPS puis de l’ADECAL Technopole, le programme d’observateurs des pêches

Le traçage du trait et le comptage des traces tortues était journalier durant l'ensemble de la mission. ici, à l'îlot Huon, atolls d'Entrecasteaux (c) DAM SPE
29 janvier 2018
environnement Science

Un échange régional a eu lieu, fin décembre 2017, à l’occasion de la mission annuelle de suivi des tortues vertes aux atolls d’Entrecasteaux.

Pêche à la palangre navire Arau (c) programme Observateurs embarqués.jpg
12 janvier 2018
environnement

Dans le parc naturel de la mer de Corail, les pêcheurs hauturiers sont des acteurs centraux en termes de gestion durable des ressources marines de l’espace maritime calédonien appelé Zone Economique Exclusive (ZEE).

Séminaire polpêche DAM SPE.jpg
07 décembre 2017
Évènement

Une matinée d’échange entre les marins pêcheurs et les marins d’Etat a eu lieu le 16 novembre dernier, à l’Etat-Major interarmées (EMIA).

Marquage d'un requin albi IRD Apex.jpg
15 novembre 2017
Science

Améliorer la protection des requins en Calédonie et notamment dans le parc naturel de la mer de Corail est au cœur de la mission scientifique APEX supervisée par le Dr Laurent Vigliola de l’IRD, en étroite collaboration avec une communauté internationale de chercheurs.