Toute l'actualité

Les représentants des 25 pays membres et des sept « territoires participants » de la WCPFC étaient présents lors de cette 20e session du comité scientifique qui s’est déroulée du 14 au 21 août à Quezon City (Manille), aux Philippines.
30 août 2024
Pêche Évènement

Le service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche représentait la Nouvelle-Calédonie à la 20e session du comité scientifique de la WCPFC, commission des pêches du Pacifique occidental et central, organisée du 14 au 21 août à Manille, aux Philippines.

La signature de ce protocole d’accord (MOU) par le président Mapou (à droite) et la directrice générale de la FFA, s’est effectuée en visio-conférence, en présence de Boris Ajapuhnya (à gauche), chef de cabinet d’Adolphe Digoué, chargé de la pêche et de M
24 juillet 2024
Pêche Évènement

Louis Mapou, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et Manumatavai Tupou-Roosen, directrice générale de l’agence des pêches du Forum des îles du Pacifique ont signé, le 24 juillet 2024, un protocole d’accord concernant la pêche thonière.

Les membres du comité de gestion du Parc se sont adressés à une large assemblée composée de représentants du monde associatif, scientifique, économique, environnemental et des autorités militaires et institutionnelles.
23 avril 2024
Évènement

Le parc de la mer de Corail célébrait le mardi 23 avril 2024 les dix ans de sa création. À cette occasion, de nombreux acteurs et partenaires du Parc étaient réunis aux côtés des membres du gouvernement, pour une grande soirée de célébration au centre culturel Tjibaou.

site_-_copie.jpg
07 mars 2024
Évènement

L’océan vous inspire ? Afin de célébrer ce dixième anniversaire, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’association Sublimage organisent un concours artistique ouvert à tous, jusqu’au 17 avril 2024.

 Les îles du Parc sont caractérisées par la présence de milliers d’oiseaux. Le caractère isolé de ces sites leur permet de ne pas être dérangés par l’homme. Photo Léa Carron - SPNMCP
24 janvier 2024
Science

Du 24 janvier au 13 février 2024, une équipe de chercheurs conduite par l’IRD mène une mission d’étude et de suivi des oiseaux marins des îles Chesterfield et d’Entrecasteaux.

Depuis 4 ans, plus de 70 DCP dérivants se sont échoués sur les côtes calédoniennes. Leur reconditionnement contribue à en atténuer l'impact écologique. © CPS
17 janvier 2024
Actu

La Communauté du Pacifique annonce le tout premier redéploiement de bouées dérivantes, récupérées en Nouvelle-Calédonie par le SPNMCP, et reconditionnées pour être ancrés dans le grand lagon sud.

Le sud du bassin de Fairway, la ride de Norfolk, Walpole, la fosse des Nouvelles-Hébrides, la ride d’Entrecasteaux sont placés en réserves naturelles. Le banc Capel, Bellona et les atolls d’Entrecasteaux deviennent des réserves intégrales.
13 décembre 2023
Réglementation

L’arrêté portant extension des réserves naturelles et intégrales du parc naturel de la mer de Corail, pris par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie le 18 octobre dernier, entrera bientôt en vigueur.

Anne Lorrain, directrice de recherche à l’IRD, a expliqué l'intérêt des observations et prélèvements réalisés sur les îles Huon et Surprise.
06 décembre 2023
Science

Le sixième rendez-vous de « La science dans le Parc » s’est tenu le 22 novembre en présence d’une quinzaine de participants. Ce dernier séminaire de l’année a mis en lumière deux belles missions scientifiques : CACAO et Bougainville.

Depuis 2017, les tortues sont équipées de balises afin d'identifier leurs principales routes. Cliché Amandine Danteny.
13 novembre 2023
Science

Le cinquième séminaire « La science dans le parc » organisé par SPNMCP s’est tenu le jeudi 2 novembre dernier.

consultation_3.jpg
05 septembre 2023
Réglementation

À la question “Êtes-vous favorable à l'extension des réserves intégrales au sein du parc naturel de la mer de Corail ?”, 448 réponses ont été prises en compte, 71,1 % d’avis favorables, 28,2 % d’avis défavorables et 0,7 % de  "ne se prononce pas".

 

La consultation publique doit permettre de définir les zones à privilégier : la Nouvelle-Calédonie souhaite passer de 2,4 % à 10 % de réserves intégrales et naturelles. L’intégralité des zones représentées ici avoisinent les 25,5 %.
27 juillet 2023
Réglementation

Le gouvernement Nouvelle-Calédonie souhaite placer sous «très haute protection» une surface d’au moins 10 % du Parc.