En Nouvelle-Calédonie, l’ensemble des acteurs de la filière pêche est mobilisé depuis de nombreuses années dans une démarche responsable: garantir une gestion durable de la ressource halieutique et concourir à une exploitation respectueuse de l’environnement dans une perspective de limiter les im
Du 10 au 26 avril dernier s’est déroulée la campagne Margest. Une campagne scientifique menée par l’Université de Bretagne Occidentale, en collaboration avec le service géologique de la Nouvelle Calédonie et l'Ifremer au sein du parc naturel de la mer de Corail.
Le service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) a pour mission de connaître et de décrire l’environnement physique marin et d’en prévoir l’évolution.
Chez les kanaks, les espèces d'importance culturelle possèdent des valeurs totémiques, nourricières et spirituelles. Autour de ces trois piliers, s'articulent une approche et des valeurs issues d’une civilisation de plus de 3 000 ans.
En 2013, une équipe de chercheurs en mission sur l'île isolée de Walpole a découvert un animal de la famille des lézards, ressemblant étrangement à ses congénères de la Grande Terre mais présentant quelques différences.
Loin… Très loin… Pas moins de 6h de navigation sont nécessaires, à partir d’Ouvéa, pour atteindre les récifs de Petit et Grand Astrolabe et 15 h jusqu’à Pétrie. Des récifs intégralement classés en réserves intégrales depuis 2018.
Ceci est bien réel mais il n’y a aucune inquiétude à avoir. Car le volcan présent sur l’île de Matthew, au sein du parc naturel de la mer de Corail à une distance de 500 km à l'est de Nouméa, ne présente aucun risque de coulée de lave ou de fumées pour les habitants de Nouvelle-Calédonie.
C'est la plus petite et la plus fragile de toutes les sternes. La sous-espèce nereis exsul est aussi la seule qui soit endémique à la Nouvelle-Calédonie.
Quinze spécialistes reconnus pour leurs compétences scientifiques et leur connaissance des écosystèmes présents au sein du parc naturel de la mer de Corail ont été nommés au sein du nouveau comité scientifique du Parc, fin 2021.