Découverte

decouverte1_s13.png
06 avril 2022
Découverte

Chez les kanaks, les espèces d'importance culturelle possèdent des valeurs totémiques, nourricières et spirituelles. Autour de ces trois piliers, s'articulent une approche et des valeurs issues d’une civilisation de plus de 3 000 ans.

decouverte_lezard.png
25 mars 2022
Découverte

En 2013, une équipe de chercheurs en mission sur l'île isolée de Walpole a découvert un animal de la famille des lézards, ressemblant étrangement à ses congénères de la Grande Terre mais présentant quelques différences.

decouverte_biomasse.png
11 mars 2022
Découverte

Loin… Très loin… Pas moins de 6h de navigation sont nécessaires, à partir d’Ouvéa, pour atteindre les récifs de Petit et Grand Astrolabe et 15 h jusqu’à Pétrie. Des récifs intégralement  classés en réserves intégrales depuis 2018.

matthew_decouverte_1.png
08 mars 2022
Découverte

Ceci est bien réel mais il n’y a aucune inquiétude à avoir. Car le volcan présent sur l’île de Matthew, au sein du parc naturel de la mer de Corail à une distance de 500 km à l'est de Nouméa, ne présente aucun risque de coulée de lave ou de fumées pour les habitants de Nouvelle-Calédonie.

fb_decouverte_sternes.png
28 février 2022
Découverte

C'est la plus petite et la plus fragile de toutes les sternes. La sous-espèce nereis exsul est aussi la seule qui soit endémique à la Nouvelle-Calédonie.

decouverte_comite_scientifiquev2.png
09 février 2022
Découverte

Quinze spécialistes reconnus pour leurs compétences scientifiques et leur connaissance des écosystèmes présents au sein du parc naturel de la mer de Corail ont été nommés au sein du nouveau comité scientifique du Parc, fin 2021.

matthew_decouverte.png
02 février 2022
Découverte

Saviez-vous que la Nouvelle-Calédonie abrite un volcan ? Et même un volcan actif ?

fb_dec_recif.png
21 janvier 2022
Découverte

Alors que 70 % des récifs coralliens à travers le monde ont déjà disparu ou sont menacés par les changements climatiques et la pression humaine, les récifs du parc naturel de la mer de Corail sont en bonne santé.

fb_epave_decouverte.png
13 janvier 2022
Découverte

L’association Fortunes de mer calédoniennes part à la recherche des épaves présentes dans les eaux calédoniennes et en particulier dans les eaux du parc naturel de la mer de Corail. Plus d’une trentaine d’épaves y ont ainsi été découvertes, vestiges de l’histoire de notre pays.