Un socle juridique consolidé pour le parc naturel de la mer de Corail

02 juin 2022

Actu

actu_pnmc_0206.png

Après la promulgation de la loi du Pays relative à la protection des aires marines de la Nouvelle-Calédonie le 12 janvier 2022 qui a donné un cadre juridique solide aux mesures de gestion du parc naturel de la mer de Corail, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté ce mercredi 1er juin 2022, deux nouveaux arrêtés.

Le premier arrêté porte sur la modification de l’arrêté n° 2014-1063/GNC du 25 avril 2014 créant le parc naturel de la mer de Corail. Il concerne l’évolution organisationnelle de la Nouvelle-Calédonie en matière de définition de l’autorité administrative chargée de la gestion du parc.

Le second arrêté assure  une protection solide  des récifs sauvages du parc, qui représentent 30% des récifs les plus préservés du monde, notamment en instaurant à nouveau des réserves naturelles et intégrales à Chesterfield, Bellona, Entrecasteaux, Pétrie et Astrolabe. Ces réserves, dotées de nouvelles emprises sous forme de polygones pourront être prochainement portées sur les cartes marines et documents nautiques.

Une dynamique ambitieuse et engagée…

…qui ouvre la voie à une gestion intégrée de l’espace maritime calédonien en concertation avec l’ensemble des acteurs.