« Trames océanes », regards de photographes sur l’intimité du récif

13 mai 2025

Évènement

L'exposition des macrophotographies d'Amandine Aupetit et Magali Boussion a débuté au Médipôle le 2 avril. Cliché Amandine Aupetit.

L'exposition des macrophotographies d'Amandine Aupetit et Magali Boussion a débuté au Médipôle le 2 avril. Cliché Amandine Aupetit.

À l’occasion de l’Année de la Mer, le grand hall du Médipôle de Koutio accueille l’exposition « Trames océanes - Exploration graphique du vivant », du 2 avril au 30 juin 2025. Douze macrophotographies de Magalie Boussion et Amandine Aupetit, présentées par le service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche, avec la complicité de l’IRD et du dispositif « Empreintes – Art et culture au Médipôle ».

Imaginez une plongée au cœur des récifs du parc naturel de la mer de Corail où se dévoilent les géométries secrètes du corail et la danse de formes invisibles depuis la surface. Sur les récifs d’Entrecasteaux, comme aux Chesterfield, la nature sous-marine se révèle en motifs délicats, sous l’œil de deux plongeuses photographes : Magali Boussion et Amandine Aupetit.

Leurs clichés subaquatiques en grand format vous entraînent au cœur des récifs coralliens dans un voyage plein de poésie, à la découverte des formes géométriques, trames et textures que le corail laisse entrevoir sous la surface.

2025_05_06_visite_de_lexpo_trames_oceanes_medipole_liliane_tauru_1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux regards aiguisés

 

Les talentueuses photographes, toutes deux passionnées de plongée, connaissent bien les foisonnants récifs coralliens du Parc. Amandine Aupetit pour avoir participé, en décembre 2019, à la première campagne photo et vidéo organisée dans le Parc par le SPNMCP, et Magali Boussion, en tant qu’assistante en biologie marine au sein de l'UMR Entropie, à l’IRD de Nouméa. À ce titre, elle participe depuis trois ans aux campagnes scientifiques du programme TIC TAC aux Chesterfield et aux atolls d’Entrecasteaux.

Ce programme de recherche conduit par Fanny Houlbrèque et Sophie Cravatte s’intéresse à la résilience du corail face aux changements climatiques et aux canicules marines, dans le cadre d’un partenariat entre l’IRD et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Accompagnées de Sébastian Guillermin – doctorant directement impliqué dans ces missions –, les chercheuses étaient présentes mardi 6 mai aux côtés de Jérémie Katidjo Monnier, membre du gouvernement chargé du Parc, et de Leslie levant, directeur général du CHT pour une visite de l’exposition commentée par les deux photographes. Les photographies ont donné lieu à d’intéressants échanges sur la vie du corail et les spécificités des espèces présentées.

2025_05_06_visite_de_lexpo_trames_oceanes_medipole_mathilde_heuze_3.jpg

 

Un héritage précieux à préserver

 

Apparus il y a 500 millions d’années, les coraux figurent parmi les plus vieux animaux de la planète. Les bancs, les atolls, les îles et les récifs coralliens du Parc sont donc issus d’une histoire biologique, géologique et climatique longue et mouvementée.

Aujourd’hui, le Parc abrite près d’un tiers des récifs coralliens encore préservés de la planète, à l’abri des activités humaines grâce à de strictes mesures de protection, mais ils demeurent l’un des écosystèmes les plus menacés au monde… par les effets du réchauffement climatique, la montée en puissance des canicules marines et l’acidification des océans.

Un trésor qu’il faut s’appliquer à mieux connaître, pour mieux le préserver : c’est tout l’objet de cette exposition qui témoigne ainsi de la fragile beauté des récifs. Cette opération du SPNMCP est accueillie au Médipôle par le dispositif Empreintes et l’association Traversées qui promeuvent l’art et la culture au cœur de l’hôpital, pour le plus grand plaisir des patients et des visiteurs.

 

  • L'exposition « Trames océanes » a reçu le label « La Mer en Commun » délivré par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, dans le cadre de l'Année de la Mer. Elle apparait donc dans le programme national en ligne.
  • L'exposition est inscrite au programme de la 7e édition de la Fête de la Mer et des Littoraux. Consultez la carte interactive de l'évènement.
  • Amandine Aupetit et Magali Boussion étaient les invitées de l'émission « Ligne directe » sur NC la 1re Radio, le mardi 8 avril, « Plongée artistique : à la découverte des récifs coralliens avec Trames Océanes ». Retrouvez le replay ici.

 

Photographies de la visite : Mathilde Heuze, pôle communication du gouvernment de la Nouvelle-Calédonie.

Les photographes de l'exposition

2025_05_06_visite_de_lexpo_trames_oceanes_medipole_mathilde_heuze_8.jpg

Amandine AUPETIT (à droite)

Passionnée de plongée, immortalise ses rencontres sous-marines et les partage sur son site web, en identifiant les lieux et les espèces avec précision.

Membre de la fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM), elle est également vice-présidente de l’association Sublimage qui organise le festival de l’image sous-marine à Nouméa, dont le Parc est partenaire.

Ses clichés ont été pris en décembre 2019, lors de la première campagne photo et vidéo organisée par le service du parc naturel de la mer de corail et de la pêche du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Magali BOUSSION (à gauche)

Assistante en biologie marine au sein de l'UMR Entropie, à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), de Nouméa.

Les photographies présentées ici ont été prises en 2024, dans les eaux des atolls d’Entrecasteaux et aux Chesterfield, à l’occasion des missions du programme TIC TAC – « Dynamique des communautés coralliennes des récifs isolés de Nouvelle-Calédonie dans le contexte des changements globaux ». Ce projet, conduit par Fanny Houlbrèque et Sophie Cravatte, fait l’objet d’un partenariat entre l’IRD et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, pour une meilleure appréhension de la résilience du corail soumis aux canicules marines au cœur des récifs du parc naturel de la mer de Corail.

affiche_trames_oceanes.jpg