Lancement de la campagne SEDLAB

20 avril 2018

Science

Parc naturel de la mer de Corail : Banc de Lansdowne

Une campagne scientifique nommée SEDLAB (Sedimentology of the Drowned Lansdowne Bank) se déroule dans le parc naturel de la mer de Corail, dans le secteur du banc de Lansdowne du 7 avril au 5 mai 2018. Ses objectifs ? Comprendre le fonctionnement des plates-formes carbonatées récifales, structures géologiques formées par la sédimentation de calcaire d’origine organique, acquérir des données bathymétriques, mesures des profondeurs et du relief de l’océan, pour déterminer la topographie du sol de la mer et enfin réaliser des prélèvements d’organismes marins.

Afin de percer davantage le mystère entourant le banc de Lansdowne, un partenariat entre scientifiques calédoniens, métropolitains et australiens a été créé. Il permettra d’effectuer des relevés à plusieurs niveaux : recueil de données (mesures et imageries) sur les reliefs des fonds marins, sur les environnements lagonaires et prélèvements superficiels d’espèces. Cette volonté d’acquérir des connaissances dans ce domaine répond à un des objectifs inscrits dans le plan de gestion du parc naturel de la mer de Corail.

Une appréciation par un comité d’experts

Le banc de Lansdowne, situé entre les Chesterfield et la Grande-Terre présente un intérêt certain pour la communauté scientifique. Cet ancien atoll, qui s’est enfoncé avec le plancher océanique, est devenu guyot c’est-à-dire un mont sous-marin d’origine volcanique à sommet plat. Lansdowne a le même âge que le lagon calédonien, mais avec la particularité de n’avoir été soumis à aucune influence due aux activités humaines. Etudier cette zone contribue également à approfondir nos connaissances sur l’histoire du continent submergé Zealandia.

Après une évaluation scientifique par la Commission nationale de la flotte hauturière composée d’experts scientifiques nationaux et internationaux, la campagne océanographique SEDLAB programmée sur un mois, a obtenu le financement du ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

 

Les opérations spécifiques de SEDLAB

 

Les trois types d’opérations suivantes ont fait l’objet d’études d’impact environnementales.

Dragages : ce type de prélèvements ponctuels de surface sur le fond est classiquement utilisé dans toute campagne scientifique océanographique. Durant La planète revisitée, campagnes du Museum d’histoire naturelle en septembre 2016, ces dispositifs ont été utilisés dans le Parc (Chesterfield) lors de la campagne KANADEEP.

Carottages de sédiments superficiels : type de prélèvements classiquement utilisé pendant des campagnes scientifiques. Ce fut le cas en 2013 dans le lagon calédonien lors de la campagne CALICO. Sont prévus des prélèvements ponctuels, par gravité, d’un volume de sédiments sous forme de cylindres de 10 cm de diamètre et 4 m de long maximum.

Acquisitions sismiques avec un Sparker : ce type d’acquisition a été largement utilisé en Nouvelle-Calédonie, notamment dans le lagon, en 2004 lors de la campagne CALGON, en 2015 lors de la campagne NEPSIS, et dernièrement dans le cadre du projet du Centre National de Recherche Technologique appelé Impact de la mine au lagon. Il s’agit d’un dispositif de sismique marine léger, très proche d’un sondeur de pêche, pour obtenir une imagerie de la partie superficielle du sous-sol. Ce dispositif n’utilise pas de canons à air.