Campagne TIC TAC: Suivi des récifs coralliens d’Entrecasteaux et Chesterfield dans le contexte des vagues de chaleur marine

06 mars 2023

Actu

actu_missionirdv2_1.png

🌊🌊🌊Une équipe de  scientifiques de l’IRD a embarqué à bord du navire Amborella ce lundi matin pour une mission de 10 jours à destination des atolls d’Entrecasteaux. Cette campagne intitulée TIC TAC, (moniTorIng of EntreCasteaux and ChesTerfield corAl reefs in the Context of marine heatwaves) vise à mesurer l’impact des canicules marines sur les récifs coralliens de cet espace du parc naturel de la mer de Corail. 

En effet, avec le réchauffement climatique, les événements thermiques extrêmes, appelés « canicules » marines, représentent des menaces de plus en plus prégnantes pour la santé des écosystèmes des territoires insulaires du Pacifique. Des effets dévastateurs sur les écosystèmes marins côtiers entraînent notamment le blanchissement massif des coraux, principaux organismes constructeurs des récifs. Ces épisodes de blanchissement massif peuvent également entraîner la mortalité de nombreuses espèces telles que les poissons récifaux, ou la prolifération d'algues envahissantes et toxiques. Ils  influencent par ailleurs à grande échelle la répartition des espèces marines et les stocks de poissons dans le Pacifique, avec des conséquences sur les déplacements des ressources thonières. 

Ces travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre d’un contrat de collaboration de recherche établi entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’IRD, pour une durée de trois ans. 

A terme, l’objectif final est de développer des indicateurs de risques de blanchissement des coraux, basés sur les mesures effectuées précédemment et des outils statistiques.

Cette campagne se compose de deux opérations à mener sur les sites d’Entrecasteaux et de Chesterfield, qui sont nécessairement à effectuer durant les périodes de forte chaleur. La seconde campagne TIC TAC est programmée en octobre 2023 à destination des Chesterfield.

Le saviez-vous?

Récifs coralliens: un enjeu pour l’humanité

Sur les 1,5% de récifs coralliens considérés comme les plus proches de l’état sauvage, nous en abritons 33% au sein du parc naturel de la mer de Corail qui sont depuis août 2018, hautement protégés en réserves naturelles et intégrales.

Dans le monde, plus de 500 millions de personnes dépendent directement de la survie des récifs coralliens. Comme tous les écosystèmes, terrestres et marins, les récifs coralliens subissent l’effet du changement climatique global. En effet, le réchauffement et l’acidification des océans impactent fortement les écosystèmes coralliens. 

+ d'infos dans le communiqué de presse ci-joint:

En marge de cette campagne, des échantillons d’eau de mer seront récoltés dans le cadre d’un programme mondial initié par l’UNESCO et pour lequel l’Agence néo Calédonienne de la Biodiversité et l’IRD, avec l’appui des collectivités collaborent étroitement. L’étude de l’ADNe est une méthode innovante, non invasive pour les animaux, consistant à rechercher les traces d’ADN (fragments de peau, mucus, ..) laissées par les organismes dans leur environnement.

D’une durée de deux ans, ce projet permettra de mesurer la vulnérabilité de la biodiversité marine face au changement climatique et les effets de ce changement sur la répartition et les mouvements migratoires de la vie marine au sein des sites marins du patrimoine mondial. 

En 2023, les échantillonnages d’ADNe seront réalisés sur plusieurs sites marins de Nouvelle-Calédonie, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Le saviez-vous:

L’aire protégée des atolls d’Entrecasteaux, fait partie, depuis 2008, du bien en série inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Composé de récifs et de petits îlots bas formés par accumulation de sable, cet espace marin est classé en réserve intégrale depuis 2018.

Pour en savoir plus sur le projet ADNe en Nouvelle-Calédonie:

https://www.cen.nc/breves/-/blogs/lancement-du-projet-d-echantillonnage-...