Le Parc présent au 11e Festival de l’image sous-marine
31 août 2020
Du 24 au 30 août dernier, la 11e édition du Festival international de l’image sous-marine en Nouvelle-Calédonie a eu lieu à Nouméa. Deux lieux accueillaient les animations : la salle d’honneur de l’Hôtel de ville de la capitale où étaient exposées les photos des compétiteurs, et le Rex, pour la partie projections et conférences. Le Parc était représenté à travers deux rendez-vous.
Une exposition, intitulée « Immersion inédite au cœur des atolls d’Entrecasteaux » invitait les festivaliers à découvrir une sélection de photos prises lors de la campagne organisée par la direction des affaires maritimes, en décembre 2019.
Puis, une conférence-débat proposait au grand public d'en apprendre davantage sur la géodiversité du parc naturel de la mer de Corail, ses origines et son évolution. Animée au Rex par Julien Collot, géologue marin et géophysicien au sein de la direction de l'Industrie, des mines et de l'énergie (DIMENC) du gouvernement, Elsa Tournadour, géologue à l’Ifremer, et Myriam Vendé-Leclerc, géomaticienne et littoraliste à l'Observatoire du littoral de Nouvelle-Calédonie (OBLIC), la présentation portait sur la formation des profondeurs du Parc naturel (le continent Zealandia, les monts sous-marins) jusqu’à la création et à l’apparition de ses îlots éloignés.