Les 3 îles hautes observées à la loupe

28 novembre 2018

environnement Science

Mission à Walpole, Matthew et Hunter en 2018

Cinq ans après la première mission exploratoire sur les îles hautes du parc naturel, une deuxième expédition a été organisée, fin mai 2018 par le service de la pêche et de l'environnement marin de la direction des Affaires maritimes.

Le but de cette mission d'exploration était  de compléter les inventaires réalisés les années précédentes, et valider les problématiques de gestion concernant les oiseaux marins, la flore et la végétation, les espèces envahissantes, mais aussi étudier le déplacement des plaques tectoniques.


Un inventaire ornithologique des îles Walpole, Matthew et Hunter a été réalisé par un des membres de la Société calédonienne d'ornithologie (SCO), et un suivi de la flore et de la végétation  des trois îles, effectué par le botaniste Jean-François Butaud, a pu être achevé afin de parfaire le guide floristique des îles éloignées édité en 2015. Puis, un agent du service topographique de la DITTT y a déployé un système GPS de haute précision pour acquérir de nouvelles mesures. Celles-ci sont ensuite utilisées par les géologues de la DIMENC dans le cadre de la surveillance du déplacement relatif de plaques tectoniques.

 

Pour tout savoir sur l'organisation et le déroulement de l'expédition, ainsi que l'accès à ces îles hautes, retrouvez ici le rapport de la mission Walpole, Matthew et Hunter en 2018.