3ème Congrés Mondial des Aires Marines Protégées
28 octobre 2013
![Ile Surprise vue du bateau l'Amborella, Pierre Bachy, SCO.jpg Ile Surprise vue du bateau l'Amborella, Pierre Bachy, SCO.jpg](https://mer-de-corail.gouv.nc/sites/default/files/styles/visuel_page_dediee/public/thumbnails/image/11_12_surprise_vue_bateau_pb_02.jpg?itok=2q0rAt0N)
Une quinzaine de pays et territoires ont réaffirmé samedi à Ajaccio la nécessité de transformer en 2020 10 % des océans en aires marines protégées, contre moins de 3 % actuellement.
Le « Message d'Ajaccio » a été adopté au terme du 3ème Congrès mondial des Aires marines protégées (AMP), qui s'est ouvert le 21 octobre et s'est achevé dimanche 27 et où étaient représentés 130 pays.
A cette occasion, la Nouvelle-Calédonie, par la voix de M. Anthony LECREN, a annoncé officiellement la création formelle d’un « parc marin de la mer de Corail » couvrant l’ensemble de notre ZEE soit près 1,3 million de km², au mois d'avril 2014. Les travaux de l'analyse stratégique et le processus participatif nécessaire à cette création se poursuivront et devront à leur terme consacrer avec la partie australienne la plus vaste Aires marine du Monde dénommée "parc de la mer de Corail".