Lancement d'une 2e consultation grand public

Le récif de l'Astrolabe situé à l'est de la Nouvelle-Calédonie

Dans la lignée de l'opération "les Calédoniens ont la parole", qui a porté sur le plan de gestion du parc naturel de la mer de Corail, une consultation grand public est organisée, du jeudi 28 juin au jeudi 12 juillet inclus, par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Cette fois, et via le site internet du Parc, il vous est proposé de faire des propositions et des commentaires sur trois projets d'arrêtés relatifs au classement en réserve des récifs et lagons éloignés et pristines du Parc, à l'encadrement du tourisme professionnel et au nouveau plan d'actions 2018-2022 des atolls d'Entrecasteaux.

 

En restant connecté au site Internet du Parc sur lequel vous vous trouvez actuellement, vous pourrez accéder, pendant quinze jours, à la page dédiée à la consultation. Pour cela, il suffit de cliquer sur 'Espace participatif', sur 'Donnez votre avis' puis sur 'Consultation du public - juin 2018'. Une fois que vous aurez pris connaissance du rapport de présentation de chacun des arrêtés, des projets d'arrêtés et des synthèses de connaissances ayant permis leur rédaction, vous soumettrez vos commentaires.

A l'issue de cette démarche participative, un rapport sera rédigé puis étudié par un groupe de travail aux alentours du 16 juillet. Ensuite, les conclusions seront présentées au prochain comité de gestion qui regroupe les institutions, les associations environnementales et les organisations non gouvernementales, les aires coutumières et les professionnels du secteur maritime. Enfin, les projets d'arrêtés enrichis des contributions des Calédoniens seront présentés aux membres du gouvernement.