La collaboration entre le parc naturel de la mer de Corail et la marine nationale s'enrichit
21 décembre 2021
Vendredi dernier une rencontre à eu lieu entre les marins impliqués dans la surveillance de la zone et les pêcheurs à la palangre à Nouville. Cette rencontre a permis aux officiers de la marine d'affiner leurs connaissances sur cette technique de pêche, sur le parc naturel de la mer de Corail, ses enjeux et son cadre réglementaire. Cette collaboration vise à mieux préserver notre patrimoine marin de la pêche illégale.
A la demande du bureau de « l’action de l’Etat en mer », le service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche (SPNMCP) a organisé vendredi, une rencontre entre les marins impliqués dans la surveillance de la zone et les pêcheurs à la palangre basés sur le quai des pêches à Nouville. Les officiers chargés de surveiller, contrôler et si besoin, verbaliser les contrevenants, ont affiné leurs connaissances de la pêche à la palangre horizontale dérivante, seule technique de pêche exercée dans le parc. Cette technique relativement peu connue en métropole est effectivement la seule utilisée par les pêcheurs hauturiers en Nouvelle-Calédonie car elle est adaptée aux besoins locaux et offre un résultat de qualité tout en assurant la durabilité des ressources. Seuls 17 navires sont détenteurs d’une licence de pêche hauturière en 2021.
“Toute l'année, nous pouvons compter principalement sur deux bâtiments de la Marine nationale- la Glorieuse et le d'Entrecasteaux- qui sillonnent la zone maritime, les officiers à bord sont habilités à verbaliser les infractions de pêche. La surveillance se fait également dans les airs grâce à l’avion de surveillance maritime Gardian” explique Louis-Marie Leroy, chef du bureau des actions Etat en mer. La visite des navires de pêche hauturière par les officiers de la marine nationale a permis d’échanger avec les professionnels sur la réalité du métier. Cette rencontre fait suite à une session de formation théorique consacrée au parc naturel de la mer de Corail, ses enjeux et son cadre réglementaire proposé par le SPNMCP aux nouveaux arrivants de l’action de l’Etat en mer.