Un océan de savoirs

Un nouvel ouvrage pour célébrer la science au cœur du Parc
Cet ouvrage de 168 pages, richement illustré (140 photographies, 26 cartes et illustrations), a été réalisé sous l’impulsion de Claude E. Payri, présidente du comité scientifique du parc naturel de la mer de Corail de 2021 à 2024, avec la complicité de 67 chercheurs et contributeurs d’horizons divers.
Le projet, formulé lors des préparatifs du dixième anniversaire du Parc célébré en avril 2024, a reçu le soutien de multiples partenaires financiers :
- le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ;
- la Mission aux affaires culturelles (Mac) de l’État en Nouvelle-Calédonie ;
- Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie ;
- la direction du service de l’État de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement (DAFE) ;
- la Communauté du Pacifique (CPS) ;
- l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’unité mixte de recherche Écologie marine tropicale des océans Pacifique et Indien (UMR Entropie) ;
- l’université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) et ses presses universitaires (Punc) ;
- le Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie (Cresica).
L'ambition de cette "somme" unique est de rendre plus visible ce patrimoine naturel et culturel si difficile d’accès et de mettre en lumière à la fois les recherches de grande qualité menées dans les eaux du Parc et la communauté de chercheurs impliqués, de Nouvelle-Calédonie et d’ailleurs.
En partageant cette odyssée scientifique avec le plus grand nombre par un remarquable effort de vulgarisation et d’illustration, le comité scientifique et l'ensemble des contributeurs espèrent que la richesse du parc sera de mieux en mieux connue et préservée.
L’ouvrage a reçu le label « La Mer en Commun », délivré par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
Nouvelle-Calédonie – Un océan de savoirs est également disponible en langue anglaise.
Sommaire
Préface
- Catherine Ris, présidence de l’UNC
- Valérie Verdier, présidente directrice générale de l’IRD
Postface
- Agnès Pannier Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
- Jérémie Katidjo Monnier, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, chargé de la transition écologique, du changement climatique, du développement durable, de la biodiversité et de la gestion et de la valorisation du parc naturel de la mer de Corail
Liste des contributeurs
***
« Un témoignage précieux »
"Avec 1,3 million de kilomètres carrés, le parc naturel de la mer de Corail est l’une des plus vastes aires marines protégées de la planète. Sanctuaire de biodiversité, ce territoire abrite des récifs coralliens quasi vierges, une vingtaine d’îlots isolés, ainsi qu’un vaste réseau de monts sous-marins et d’abîmes où prospèrent des écosystèmes encore largement méconnus. Certains lieux sont considérés comme sacrés dans les croyances et traditions kanak et tous y ont un sens.
À travers sept chapitres, cet ouvrage dévoile les découvertes scientifiques majeures qui ont façonné notre compréhension de cet espace exceptionnel. Des gigantesques tourbillons océaniques à la mystérieuse faune du large, des immenses puits de carbone à la fragile richesse des récifs coralliens, en passant par les grands fonds convoités et les spectaculaires explosions de couleurs visibles depuis l’espace, de nombreuses expéditions scientifiques ont permis de lever le voile sur quelques-uns des secrets d’un territoire encore largement inexploré.
Fruit de plusieurs décennies d’explorations, de recherches, de défis technologiques et de collaborations locales et internationales d’excellence, cet ouvrage aborde également les grands enjeux environnementaux, notamment les conséquences multiples du réchauffement climatique. Il souligne l’importance du dialogue entre science et société réunissant scientifiques, coutumiers, décideurs, gestionnaires, associations, usagers, ainsi que les générations futures.
Un témoignage précieux sur la nécessité de protéger un patrimoine naturel exceptionnel, un bien commun de tous les Calédoniens et Calédoniennes, où science, savoirs autochtones, dialogue, innovation, exploitation durable et préservation doivent se conjuguer le plus harmonieusement possible."
Claude E. Payri, coordinatrice scientifique
Présidente du comité scientifique du parc naturel de la mer de Corail 2021-2024