Des îles Cook à Entrecasteaux

29 janvier 2018

environnement Science

Le traçage du trait et le comptage des traces tortues était journalier durant l'ensemble de la mission. ici, à l'îlot Huon, atolls d'Entrecasteaux (c) DAM SPE

Un échange régional a eu lieu, fin décembre 2017, à l’occasion de la mission annuelle de suivi des tortues vertes aux atolls d’Entrecasteaux. Notre partenaire, le parc Marae Moana des Iles Cook a mandaté Ru Taime, agent économique pour le changement climatique à la division pêche et agriculture du gouvernement local de Penrhyn. Portrait d’un homme engagé.

Père de 7 enfants, Ru Taime est originaire des Iles Cook du Nord, et plus précisément de l’atoll de Penrhyn également appelé Tongareva*. Situé à 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga, la plus grande des îles Cook, Tongareva est l’atoll le plus excentré de l’archipel du Nord. Les habitants d’origine polynésienne vivent pour la plupart dans le village d’Omoka, le centre administratif. Même si sa « mama » vit en Nouvelle-Zélande depuis de nombreuses années, le cinquantenaire a construit sa vie de famille sur son île natale. Les locaux y vivent en étroite connexion avec leur lagon, un des plus étendus du pacifique Sud avec une superficie de 280 km2.

Implication totale pour son île

Le maintien de la vie sur un atoll dépend indéniablement de l’adaptation aux changements climatiques, du bon état de santé et de la diversité des ressources lagonaires. Rien d’étonnant alors que Ru Taime soit très impliqué dans les activités environnementales. Pouvoir transmettre un héritage aux générations futures est son souhait le plus cher. « Notre devoir est de prendre soin de notre île », affirme Ru Taime. « Il ne faudrait pas que, demain, nos enfants disent que nous n’avons rien fait ». Et quelle coïncidence, l’harmonie entre stratégie et action est parfaite car les occupations professionnelles et personnelles de ce père de famille lui permettent d’agir au quotidien pour son île !

 

 

Parfois, poser une bague peut s'avérer assez sportif, îlot Huon (c) DAM SPE
Ru Taime en compagnie d'une partie de l'équipe en mission aux atolls d'Entrecasteaux décembre 2017 (c) DAM SPE

 

Hakono Hararanga, une communauté pour passer à l’action

Au sein du gouvernement local de Penrhyn (Tongareva), Ru Taime assure des missions en matière de changement climatique, et dans la société civile, notre homme est le président du conseil d’administration de Hakono Hararanga (Incorporated), la Communauté environnementale de Tongareva. « Hakono signifie prendre soin de notre île et Hararanga est une des appellations locales pour désigner Penrhyn. Nous sommes une vingtaine de personnes, et avec le Dr Michael White, le vice-président, nous organisons des suivis de tortues, d’oiseaux et des récifs pour connaître et suivre leurs états ».

Penrhyn, un des derniers sites pour tortues

Participer à la mission 2017 de suivi de ponte de tortues vertes à Entrecasteaux a été pour lui une réelle opportunité d’échanges d’expériences, d’idées et d’informations à l’heure où, à Tongareva on parle de renaissance du honu, ou tortue en langue locale. Selon de récentes études, une importante présence de nids de tortues ont été vus comme jamais auparavant : environ 1 600 nids découverts, contre 200 par an. De plus, l’atoll serait l’un des très rares sites de nidification de tortues aux îles Cook ! « Voir comment vous travaillez était très enrichissant. J’adhère complètement à la réglementation à Entrecasteaux qui serait adaptée aux Iles Cook. (…) A mon retour, je partagerais ce que j’ai vécu avec les gestionnaires du parc Marae Moana, les scolaires et l’ensemble de la population », assure Ru Taime. « J’aime cet endroit, tout est magnifique ! La vie marine et terrestre y est très riche. Vraiment, je suis très heureux d’avoir participé à cette mission ».

 

* Tongareva est une des quatre appellations utilisées pour désigner Penrhyn. Voici les trois autres : Mangarongaro, Hararanga et Te Pitaka.

 

4 ans de jumelage

C’est en octobre 2013 que les îles Cook et la Nouvelle-Calédonie ont entériné l’accord de coopération. Ce partenariat vise, entre autre, à faciliter la communication, l’information et les échanges d’expériences et d’idées dans le but de développer des capacités de gestion commune pour les écosystèmes marins et insulaires ayant des caractéristiques similaires

La philosophie de Hakono Hararanga

Les objectifs de l’organisation communautaire de Tongareva sont :

  • vivre en équilibre avec la nature,
  • utiliser durablement toutes les ressources naturelles,
  • et transmettre aux générations futures des écosystèmes riches et ayant subi un impact minimum face aux changements climatiques.

Les actions sont principalement dédiées à la conservation et la gestion de la flore et la faune de l’île.