Un lézard unique au monde sur Walpole

25 mars 2022

Découverte

decouverte_lezard.png

En 2013, une équipe de chercheurs en mission sur l'île isolée de Walpole a découvert un animal de la famille des lézards, ressemblant étrangement à ses congénères de la Grande Terre mais présentant quelques différences. Quelques années après, son espèce a bien été caractérisée : il s’agit d’un scinque.

Un corps trapu, des petites pattes, une coloration insolite... Le scinque de Walpole, observé et photographié pour la première fois lors d'une mission en 2013, n'est pas tout à fait comme les autres. Il se distingue principalement de ses congénères Epibator nigrofolatus et Epibator greeri, connus sur la Grande Terre et les îles, par des écailles préfrontales étroitement séparées, des motifs sombres sur tout le corps ou sur sa partie antérieure et un ventre jaune pâle. Des différences de taille ont également été remarquées par les scientifiques.

Endémisme

Ce petit lézard représente l'unique vertébré endémique terrestre connu vivant sur cette plate-forme isolée et arborée de 2 km², à 200 kilomètres au sud-est de l’île des pins. Désormais baptisé du nom latin d'Epibator insularis, le scinque de Walpole est particulièrement vulnérable. Son risque d'extinction est avéré, notamment du fait de la dimension restreinte de son espace de vie et de la présence sur l'île de fourmis et de rongeurs, des espèces exotiques envahissantes reconnues comme l’une des principales causes d’érosion de la biodiversité dans le monde.