Un volcan en Nouvelle-Calédonie

02 février 2022

Découverte

matthew_decouverte.png

Saviez-vous que la Nouvelle-Calédonie abrite un volcan ? Et même un volcan actif ? Certes, pas de coulées de lave ou d’explosions mais le volcan présent sur l’île de Matthew, au sein du parc naturel de la mer de Corail, est bien actif et des fumerolles sulfureuses s’en échappent régulièrement.

Les îles Matthew et Hunter sont les deux îles hautes et volcaniques du parc naturel de la mer de Corail. Elles présentent des pentes abruptes et des falaises. Un volcan actif est présent sur Matthew et bien qu’aucune fumerolle n’ait été observée à Hunter, des tâches jaunes sur la falaise sont bien visibles, témoignant de son activité volcanique. Ces îles relativement jeunes sont des endroits privilégiés pour observer les processus de peuplement de la vie végétale et animale dans le Pacifique. Très difficiles d'accès, et pouvant même être dangereuses si une organisation et des équipements adéquats n'ont pas été prévus au préalable, ces îles sont encore mal connues. Matthew et Hunter ont ainsi fait l'objet d'une première mission de suivi menée par le service de la pêche et de l'environnement marin de la direction des Affaires maritimes, en mai 2013, avec l'équipage de l'Amborella.

 

Un refuge pour les oiseaux

 

L'île Hunter est considérée comme la plus originelle des 2 îles, du fait d'une formation végétale dominée par des espèces indigènes. Hibiscus, pandanus et fougères sont présents sur cette île où il n'existe aucune plage de débarquement. L'accès se fait par les blocs coralliens du bord de mer. Aujourd'hui, une quarantaine d'espèces est connue, contre 20 à 25 il y a quelques années. Visibles depuis le navire Amborella, des oiseaux marins viennent s’y reproduire : frégates, fous, phaéton à brin rouge, puffin du Pacifique, pétrel du Hérald, noddis, gygis, pétrel à ailes noires. Sont également présents des oiseaux terrestres : marouette fuligineuse, hirondelle messagère, héron à face blanche, cormoran noir. Matthew, plus jeune, dispose d’une couverture végétale moins riche mais n’en abrite pas moins de nombreux oiseaux de mer : sterne fuligineuse, noddis, phaéton à brin rouge, fous, pétrel à ailes noires ; ainsi que des oiseaux terrestres comme  l’hirondelle du pacifique, l’aigrette à face blanche, le martin chasseur Busard de Gould, le pluvier fauve, le tournepierre ou encore le coucou gris...