Le parc naturel de la mer de Corail, Génèse d'un sanctuaire hors-du-commun
23 avril 2022
Le parc naturel de la mer de Corail qui fête ses huit ans aujourd'hui est l'aboutissement d'un travail collégial de longue haleine débuté il y a plus de quinze ans. Retour sur les quelques dates marquantes de cette période de construction.
L'Unesco inscrit six sites calédoniens au sein de la prestigieuse liste de son Patrimoine mondial. Plus de 15 700 km2 de sites naturels font ainsi l'objet d'une protection particulière afin de préserver et garantir son exceptionnelle biodiversité. Cette étape est à l'origine d'une prise de conscience collective qui aboutira, quelques années plus tard, à la création du parc naturel de la mer de Corail.
Le 4 septembre 2012 à l’occasion de la réunion du forum des îles du Pacifique aux îles Cook, la Nouvelle-Calédonie annonce son intention de se doter d’un parc naturel couvrant tout son espace maritime.
Création du parc naturel de la mer de Corail, la seconde plus vaste aire marine protégée au monde après celle d’Hawaï. Avec une superficie de 1,3 million de km2, un biodiversité et une géodiversité unique, le parc naturel de la mer de Corail abrite le ⅓ des récifs les plus préservés de la planète.
Création du comité de gestion, l’instance de gouvernance du parc. Il est constitué de quatre collèges (institutions, coutumiers, société civiles, socio-professionnels) et est co-présidé par le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie et le président du gouvernement.
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie classe les récifs coralliens en réserve naturelle ou intégrale. Tout prélèvement, à l'intérieur, est prohibé, ce qui limite considérablement la pression exercée par les activités humaines sur les espèces. L’accès aux espaces classés en réserves intégrales est par ailleurs tout simplement interdit.
C'est une étape cruciale dans l'évolution du parc et ses réserves et la solidification de son cadre législatif : la loi du pays n°2022-1 relative à la protection des aires marines de la Nouvelle-Calédonie du 12 janvier 2022 et de sa délibération d'application n° 68/CP est adoptée par le Congrès.