Une pêche responsable au sein du parc naturel de la mer de Corail
13 July 2022
En Nouvelle-Calédonie, l’ensemble des acteurs de la filière pêche est mobilisé depuis de nombreuses années dans une démarche responsable: garantir une gestion durable de la ressource halieutique et concourir à une exploitation respectueuse de l’environnement dans une perspective de limiter les impacts de l’activité sur les ressources et les écosystèmes marins.
La pêche hauturière, et notamment la pêche au thon, représente une activité économique essentielle en Nouvelle-Calédonie. Les pêcheurs hauturiers sont les acteurs clés en termes de gestion durable des ressources marines de l’espace maritime calédonien. Le parc naturel de la mer de Corail, abrite sur une superficie de 1,3 million de km2, une biodiversité et une géodiversité remarquables dont le tiers des récifs les plus préservés de la planète. Pour valoriser cette activité tout en assurant la préservation de cet espace d’exception, les initiatives entreprises en Nouvelle-Calédonie sont exemplaires. La pêche hauturière calédonienne est une pêche certifiée responsable.
Un label « Pêche responsable »
Qu’est-ce qu’une pêche responsable ? C’est une pêche fondée sur les principes suivants :
- Une gestion durable des stocks de poissons ciblés par la pêche
- Une chaîne d’approvisionnement stricte et réglementée pour garantir une qualité des produits sur les étals : bonnes pratiques d’hygiène, de traitement, de stockage et de conservation du poisson
- Une gestion efficace du stockage et de l’élimination des déchets pour un moindre impact sur l’environnement
- Une prise en compte des conditions de sécurité, de travail et de vie à bord satisfaisantes pour les équipages.
Les professionnels, regroupés au sein de la Fédération des pêcheurs hauturiers, ont ainsi souhaité travailler dans le respect d’une démarche respectueuse de la mer et de ses écosystèmes. Mis en place en 2013, avec le concours de l’agence rurale, de la chambre d’agriculture, du service le Nouvelle-Calédonie en charge de la pêche et de la DAVAR, le label « Pêche responsable » est une garantie des bonnes pratiques et un moyen de faire reconnaître le savoir-faire des entreprises certifiées auprès des consommateurs.