Suivi et surveillance du parc naturel de la mer de Corail : un outil clé pour la conservation et l’utilisation durable de l’environnement marin

22 July 2022

Actu

actu.png

Les nombreuses campagnes scientifiques engagées depuis les années 1990 au sein de la zone économique exclusive de la Nouvelle-Calédonie ont largement contribué à la mise en lumière des particularités de cet espace maritime exceptionnel et de ses îles et récifs éloignés et ont ainsi constitué le point de départ de la conscience de la valeur écologique de l’espace maritime calédonien qui a conduit en 2008 à l’inscription des récifs d’Entrecasteaux au patrimoine mondiale de l’Unesco.

C’est sur la base du socle de connaissance acquise dans le temps long  que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté en avril 2014 un arrêté portant création du parc naturel de la mer de Corail. Inscrit comme un enjeu à part entière dans le plan de gestion du parc naturel de la mer de Corail, la mise en œuvre d’un plan global de suivi et de surveillance adapté aux activités humaines dans le parc doit permettre de répondre aux particularités géographiques et organisationnelles de la Nouvelle-Calédonie. 

Pour y parvenir, la Nouvelle-Calédonie a engagé depuis 2018 une succession d’opérations et projets pilotes visant à caractériser la fréquentation humaine dans le Parc, à dresser le bilan actuel des moyens de suivi et surveillances disponibles localement et enfin proposer un dispositif de suivi et surveillance adapté.

Sur la base de ces travaux, la Nouvelle-Calédonie a proposé au financement du contrat de développement « Etat-Nouvelle-Calédonie » la fiche « surveillance du parc naturel de la mer de Corail » destiné à  concevoir une stratégie de suivi et de surveillance indispensable à la gestion du parc naturel de la mer de Corail. 

C’est en présence de Patrice Faure, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, de Joseph Manauté, membre du gouvernement chargé de la gestion et de la valorisation du parc naturel de la mer de Corail et des acteurs opérant des missions de surveillance maritime en Nouvelle-Calédonie que le plan de suivi et de surveillance du parc porté par le service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche a été exposé pour la première fois  ce mardi 19 juillet

Cet outil ambitieux se démarque par son modèle exemplaire et parfaitement adapté à l’espace maritime calédonien dans sa composante tant géographique qu’organisationnelle. En effet, la mise en œuvre de ce système de surveillance innovant repose sur une organisation mobilisant l’ensemble des parties prenantes à la surveillance de l’espace maritime de Nouvelle-Calédonie. Entièrement développé localement, ce système prévoit d’être modulable afin de répondre à l’évolution des besoins.

Les premiers modules de l’application sont en cours de développement et seront livrés dès le mois de septembre. L’outil global et intégré de suivi et de surveillance de la fréquentation du parc, intégrant un éventail complet de technologies, sera pleinement opérationnel fin 2023.  

Latest News

Surveying a reef in the Coral sea Marine Park ©Daniela Ceccarelli
15 May 2019
Science

In April 2018, Parks Australia and James Cook University scientists began a three year program to monitor the health of some of Australia’s remotest and most pristine coral reefs in the Coral Sea Marine Park.

Entrecasteaux îlot Huon ©DAM-NC SPE
15 March 2019
Science environnement

 

 

 

A new five-year action plan for the Entrecasteaux Atolls, linked to the 2018-2022 natural park of the Coral sea management plan, replaces the existing management plan which concluded at the end of 2018.

Récif corallien, ©Francesca Benzoni IRD-Projet POST BLANCO
18 September 2018
Évènement environnement

The natural park of the Coral Sea now has 28,000 square kilometres (10,810 square miles) of reserves. Three decrees adopted Tuesday, august 14 by the government of New Caledonia define very precisely the outlines.