Record mondial de biomasse en poissons de récif sur les récifs de Pétrie et Astrolabe

11 March 2022

Découverte

decouverte_biomasse.png

Loin… Très loin… Pas moins de 6h de navigation sont nécessaires, à partir d’Ouvéa, pour atteindre les récifs de Petit et Grand Astrolabe et 15 h jusqu’à Pétrie. Des récifs intégralement  classés en réserves intégrales depuis 2018. Et qui détiennent le record mondial en termes de densité de biomasse de poissons récifaux  !

On savait notre mer riche d’une biodiversité exceptionnelle. On savait que le parc naturel de la mer de Corail est une des plus grandes aires marines protégées au monde. On savait qu’il abrite un tiers des récifs entièrement sauvages, ces fameux “wilderness reefs” qui ne concernent plus qu’1,5 % des récifs de la planète. On sait désormais que Pétrie et Astrolabe, ces récifs éloignés situés dans le cadran Est du parc, se classent respectivement en première et deuxième place du podium mondial en termes de biomasse de poisson de récif.

Des réserves intégrales 

94 km2 pour Pétrie (dont 21 km2 de récifs coralliens et 73 km2 de lagon), 75 km2 pour Astrolabe (dont 26 km2 de récifs coralliens et 49 km2 de lagon)… Depuis le mois d'août 2018, la totalité de ces écosystèmes récifo-lagonaires est classée en réserve intégrale. Ces récifs extrêmement riches constituent un patrimoine unique au monde et sont reconnus par la communauté scientifique comme les derniers exemples de récifs coralliens préservés  de tout impact humain 

Record mondial de biomasse

Les études comparatives, menées en 2012 et 2013 dans le cadre des projets « récifs Pristines » et « Mers Pristines » ont permis d’établir le nouveau record mondial de biomasse en poisson de récif avec 8,8 tonnes par hectare (t/ha) pour Pétrie et 7,9 t/ha pour Astrolabe contre 7,5 t/ha pour une des plus grande réserve marine du monde aux Chagos, territoire britannique dans l’océan Indien. A noter que de leur côté, Chesterfield (6,9 t/ha) et d’Entrecasteaux (6,7 t/ha) devancent le récif de Kingman (5,3 t/ha), des îles de la Ligne (USA) dans le Pacifique, jusqu’alors référence mondiale des sites « vierges ». 

Des campagnes de suivi

Différentes campagnes de suivi ont permis d’établir un bilan de l’état de santé des écosystèmes coralliens des récifs Pétrie et Astrolabe. Ces suivis s’intéressent notamment à l’habitat, l’ichtyofaune et aux invertébrés représentatifs de l’écosystème, aux espèces emblématiques, telles que les requins et les napoléons ou encore aux espèces commerciales.  Résultats : en 2016, la mission BIOREEF note que les récifs Petit et Grand Astrolabe sont en très bonne santé, avec un habitat diversifié et non dégradé, des communautés de poissons présentant un caractère quasiment vierge d’impact et une densité élevée en bénitiers.  La mission de suivi réalisée par SQUALE en 2017 note un état global des sites bon avec des perturbations ponctuelles liées aux épisodes de blanchissement et aux cyclones. 

Latest News

Surveying a reef in the Coral sea Marine Park ©Daniela Ceccarelli
15 May 2019
Science

In April 2018, Parks Australia and James Cook University scientists began a three year program to monitor the health of some of Australia’s remotest and most pristine coral reefs in the Coral Sea Marine Park.

Entrecasteaux îlot Huon ©DAM-NC SPE
15 March 2019
Science environnement

 

 

 

A new five-year action plan for the Entrecasteaux Atolls, linked to the 2018-2022 natural park of the Coral sea management plan, replaces the existing management plan which concluded at the end of 2018.

Récif corallien, ©Francesca Benzoni IRD-Projet POST BLANCO
18 September 2018
Évènement environnement

The natural park of the Coral Sea now has 28,000 square kilometres (10,810 square miles) of reserves. Three decrees adopted Tuesday, august 14 by the government of New Caledonia define very precisely the outlines.