Un sanctuaire pour quoi faire ?

24 November 2021

Découverte

découverte 4

C'est l'un des endroits au monde encore préservé de l'activité humaine. Le parc de la mer de Corail est un véritable sanctuaire pour des milliers d'espèces et c'est justement pour préserver cette biodiversité exceptionnelle que le parc naturel de la mer de Corail est né. Quatre objectifs ont ainsi présidé à sa création. 

Préserver la richesse écologique

Les fonds sous-marins sont des zones d’intérêt écologique majeur. Des milliers d’oiseaux marins occupent les îlots dispersés autour de la Nouvelle-Calédonie et sous l’eau, les récifs coralliens foisonnent de vie. Requins, tortues marines, poissons, l'ensemble de ces espèces cohabitent en harmonie et forment des écosystèmes encore préservés de l'activité humaine ce qui leur confère un caractère d'autant plus précieux. L'une des missions du parc naturel de la mer de Corail est de protéger cette biodiversité hors-du-commun.

 

Mieux connaître le patrimoine naturel et culturel

Mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes permet de mettre en place des outils adaptés pour les protéger. Depuis la création du parc naturel de la mer de Corail, des dizaines de missions scientifiques menées notamment par l'IRD, la CPS, l'UNC ou Ifremer ont permis d'enrichir nos connaissances. Elles ont contribué par exemple à la collecte d'informations sur la migration et la reproduction des baleines à bosse ou à la mise en place d’un réseau de récepteurs acoustiques et l’implantation d’émetteurs sur les requins pour estimer leur population. De nombreuses campagnes sont également menées sur les îlots. Une étude menée aux Chesterfield a ainsi permis d'en savoir davantage sur les déplacements et l’alimentation en mer du puffin fouquet. La connaissance du patrimoine culturel n’est pas en reste avec notamment la réalisation d’inventaires archéologiques sur les îlots par l’IANCP (Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique).

 

Gérer les activités économiques sur la zone

Concilier développement économique et social et préservation de l'environnement est un enjeu majeur dans la région et l'économie bleue est un véritable atout pour notre pays. Le développement de la pêche hauturière ou de l'attractivité touristique par exemple ne peut être pérenne que s'il est accompagné d'un plan de gestion concerté, efficace et pertinent. L'un des objectifs du parc naturel de la mer de Corail est de participer à l'élaboration de ces règles et de créer des outils pour les faire respecter.

 

Assurer l'intégration régionale dans le Pacifique

En s'imposant comme un modèle de développement durable, le parc naturel de la mer de Corail participe au rayonnement de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique. C'est un formidable outil de développement de projets de coopérations avec nos voisins.