Un nouveau conseil scientifique pour éclairer l’avenir du Parc

08 August 2025

gouvernance

En réunissant des compétences pointues et pluridisciplinaires, le Conseil scientifique joue un rôle essentiel dans l’éclairage des décisions de gestion du Parc. Cliché: Mission Caco, IRD - Nicolas Job.

En réunissant des compétences pointues et pluridisciplinaires, le Conseil scientifique joue un rôle essentiel dans l’éclairage des décisions de gestion du Parc. Cliché: Mission Caco, IRD - Nicolas Job.

Étape importante dans la vie du Parc naturel de la mer de Corail : la première réunion de son tout nouveau conseil scientifique s’est tenue le 7 août dernier. Désormais opérationnel, cet organe de gouvernance scientifique accompagnera le comité consultatif du Parc pour les trois prochaines années, dans un contexte marqué par d’importantes décisions de gestion et de conservation.

Composé de treize membres nommés par arrêté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le conseil scientifique réunit des personnalités reconnues pour leurs travaux dans des domaines aussi divers que la biologie marine, la géologie, l’archéologie, l’anthropologie ou encore le droit de l’environnement (voir en encadré). Parmi eux, des figures scientifiques calédoniennes et des chercheurs de renommée internationale, toutes et tous réunis autour d’une même ambition : contribuer à la protection et à la gestion durable des écosystèmes exceptionnels du Parc.

Un conseil d’experts aux compétences variées

Les membres du Conseil ont été désignés par arrêté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le 9 juillet 2025, en concertation avec l’État qui co-préside le comité consultatif du Parc. Ils sont assistés de deux membres invités disposant d’une voix consultative : la représentante de l’Office français de la biodiversité (OFB) et le représentant de la Délégation territoriale à la recherche et à la technologie. Cette composition garantit une pluralité d’expertises et une vision intégrée des enjeux du Parc, qu’ils soient écologiques, sociaux ou scientifiques.

Une instance renouvelée, un rôle renforcé

Lors de cette première réunion, les membres ont examiné un projet de règlement intérieur et une charte de déontologie que chaque membre devra signer. Ces documents définissent les modalités de fonctionnement de l’instance, ses obligations en matière d’impartialité et les conditions de saisine. Les avis du Conseil scientifique sont publics, consultables en ligne, et doivent nourrir les décisions du comité consultatif et de ses groupes de travail.

img_3055.jpeg

Pour rappel, le conseil scientifique succède au comité scientifique créé en 2018, et dont le dernier mandat – sous la présidence de Claude Payri – s’est achevé en décembre 2024. Cette évolution s’inscrit dans la refonte de la gouvernance du Parc opérée en 2024. Si la mission de conseil reste inchangée, son articulation avec le comité consultatif s’est renforcée : une fois élu, le président du Conseil scientifique sera systématiquement associé aux travaux du comité consultatif, mais également des comités techniques et des projets stratégiques. Il sera assisté d’un vice-président et d’un secrétaire. L’élection de ce bureau reste l’étape clé à franchir pour que le comité soit parfaitement opérationnel.

Un programme ambitieux et des dossiers majeurs à suivre

Cette installation intervient dans un contexte stratégique pour le Parc. Plusieurs projets scientifiques sont en cours : le programme de suivi de la mégafaune du Parc, la phase préliminaire de la restauration écologique de l’île de Walpole ou encore les campagnes sur les écosystèmes profonds. D’autres dossiers majeurs s’annoncent, comme la révision du plan de gestion du Parc.

Le conseil scientifique est d’ores et déjà saisi sur plusieurs points clés : l’examen de cinq candidatures de personnalités qualifiées pressenties pour intégrer le Comité consultatif et des demandes d’avis relatives aux orientations scientifiques à adopter dans le cadre des futurs projets du Parc.

Une boussole scientifique pour les années à venir

En réunissant des compétences pointues et pluridisciplinaires, le conseil scientifique jouera un rôle essentiel dans l’éclairage des décisions de gestion du Parc. Dans un contexte de changement climatique, de pressions sur la biodiversité et d’attentes croissantes en matière de transparence, cette nouvelle instance constitue un gage de rigueur, d’indépendance et d’ambition pour la gouvernance environnementale de la Nouvelle-Calédonie.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La composition du nouveau conseil scientifique

Les membres ont été désignés par l’arrêté n° 2025-1147/GNC du 9 juillet 2025 relatif à la composition et à l’organisation du conseil scientifique du parc naturel de la mer de Corail. Il comprend 13 membres avec voix délibérative et deux membres invités à participer aux travaux, avec voix consultative.

conseil_scientifique.jpg

 

Latest News

Atolls d'Entrecasteaux, mission Tictac (IRD) - (c) Mohsen Kayal, 2024.
28 January 2025
gouvernance

The Coral Sea Natural Park, which has been operating for a decade, recently underwent a transformation in its leadership structure.

Surveying a reef in the Coral sea Marine Park ©Daniela Ceccarelli
15 May 2019
Science

In April 2018, Parks Australia and James Cook University scientists began a three year program to monitor the health of some of Australia’s remotest and most pristine coral reefs in the Coral Sea Marine Park.

Entrecasteaux îlot Huon ©DAM-NC SPE
15 March 2019
Science environnement

 

 

 

A new five-year action plan for the Entrecasteaux Atolls, linked to the 2018-2022 natural park of the Coral sea management plan, replaces the existing management plan which concluded at the end of 2018.