Le Parc en lumière lors de la fête de la Science

29 October 2024

Évènement

François et Charles, observateur des pêches, accueillait les visiteurs sur le stand de la fête de la Science, au marché de Nouméa.

François et Charles, observateur des pêches, accueillait les visiteurs sur le stand de la fête de la Science, au marché de Nouméa.

À l’occasion de son dixième anniversaire, le parc naturel de la mer de Corail a été mis à l’honneur par nombre de ses partenaires, à travers diverses animations, expositions et conférences gratuites. Programmé du 18 au 28 octobre 2024, en Nouvelle-Calédonie, sous l’égide du CRESICA, l’évènement avait cette année pour thème « Océan de savoirs ».

À l’occasion de son dixième anniversaire, le parc naturel de la mer de Corail a été mis à l’honneur par nombre de ses partenaires, à travers diverses animations, expositions et conférences gratuites. Programmé du 18 au 28 octobre 2024, en Nouvelle-Calédonie, sous l’égide du CRESICA, l’évènement avait cette année pour thème « Océan de savoirs ».

 

Organisée chaque année à l’échelle nationale par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation depuis 1991, la fête de la Science permet à de nombreux scientifiques et passionnés de partager avec les publics de tous âges leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations.

 

Durant les deux dernières semaines d’octobre, de nombreuses animations coordonnées par le CRESICA (Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie), en partenariat avec la Délégation Territoriale à la Recherche et à la Technologie, ont été proposées au public calédonien, autour du thème de l’océan, dont quelques-unes spécialement liées au parc de la mer de Corail :

Affiche Fête de la Science 2024
  • l’exposition photographique créée par le SPNMCP pour célébrer les 10 ans du Parc, « Écrin d’azur et d’émeraude: le parc naturel de la mer de Corail », était visible au centre culturel Tjibaou et au Médipôle, galerie de l’interpôle (niveau 0). À cette occasion, les équipes de l’école et du service de communication du CHT Gaston-Bourret avaient préparé un quizz sur l’exposition, à découvrir avec vos téléphones par le biais d’un QR code ;
  • l’exposition « Les ailes du voyage, portraits d'oiseaux marins du Pacifique », réunissant les magnifiques photographies de Tristan Berr (IRD), était proposée au Musée maritime ;
  • l’association CIE.NC a proposé son atelier « Parc de la mer de Corail », le samedi 19 octobre, à la Maison de la biodiversité ;
  • le même jour, un atelier participatif «  Fresque Océane » était animé par Soizic Fleury, de 8 h à 12 h ;
  • l’Observatoire des pêches du SPNMCP/ADECAL technopole proposait un focus sur ses activités, de 8 h à12 h, le mercredi 23 octobre, au marché de Port Moselle ;
  • le dimanche 27 octobre, le centre culturel Tjibaou proposait diverses animations dans le cadre du marché des femmes rurales, une occasion de voir l’exposition photographique des 10 ans du Parc ;
  • l’IRD et le sénat coutumier animaient une conférence sur le thème « Anthropologie de la mer et vision culturelle kanak de l’Océan », le lundi 28 octobre, au campus UNC de Nouville.

Chaque année la fête de la Science est l’opportunité pour les acteurs scientifiques de valoriser leurs travaux auprès du grand public et des scolaires. L’objectif est de sensibiliser la société à la culture scientifique et technique, « en donnant la parole aux acteurs scientifiques engagés pour la Nouvelle-Calédonie de demain ». Discuter, observer, explorer, découvrir, s’émerveiller ou s’émouvoir… Rendez-vous l’année prochaine.

 

Retrouvez l'intégralité du programme ici, et un focus sur certaines animations ici.

 

La coopération entre gestionnaires, scientifiques et professionnels de la pêche à l’honneur

 

À l'occasion de la Fête de la Science, les agents du pôle Pêche du SPNMCP et de la Technopole de Nouvelle-Calédonie animait un stand « Observatoire des pêches », ce mercredi 23 octobre, au marché de Port Moselle, de 7 h à 12 h. Une occasion pour François et Charles de promouvoir les actions mises en œuvre pour la gestion des pêches et, en particulier, les suivis scientifiques réalisés en partenariat avec les pêcheurs hauturiers qui accueillent les observateurs sur leurs navires et permettent de rassembler de précieuses données sur l'état de l'écosystème pélagique et l'estimation des stocks de poissons, depuis 2001. Aux côtés des observateurs de la pêche côtière et des agents du centre technique aquacole présentant les filières crevettes et pisciculture, ils ont notamment pu sensibiliser les visiteurs sur les dispositifs d'atténuation des prises accidentelles de requins et le phénomène de déprédation des appâts et des prises de thon par les mammifères marins et les requins, ou encore sur les DCP dérivants abandonnés, véritables fléaux pour les coraux, qu'il est nécessaire de signaler.

 

Latest News

Surveying a reef in the Coral sea Marine Park ©Daniela Ceccarelli
15 May 2019
Science

In April 2018, Parks Australia and James Cook University scientists began a three year program to monitor the health of some of Australia’s remotest and most pristine coral reefs in the Coral Sea Marine Park.

Entrecasteaux îlot Huon ©DAM-NC SPE
15 March 2019
Science environnement

 

 

 

A new five-year action plan for the Entrecasteaux Atolls, linked to the 2018-2022 natural park of the Coral sea management plan, replaces the existing management plan which concluded at the end of 2018.

Récif corallien, ©Francesca Benzoni IRD-Projet POST BLANCO
18 September 2018
Évènement environnement

The natural park of the Coral Sea now has 28,000 square kilometres (10,810 square miles) of reserves. Three decrees adopted Tuesday, august 14 by the government of New Caledonia define very precisely the outlines.