Exposition : les beautés du Parc en images
28 October 2024
À l’occasion du dixième anniversaire de la création du parc naturel de la mer de Corail, le SPNMC inaugurait le 23 avril 2024, au centre culturel Tjibaou, une exposition photographique intitulée « Écrin d'azur et d'émeraude, le parc naturel de la mer de Corail ». Ce voyage en quarante photographies commentées a poursuivi son itinérance au Médipôle de Koutio, du 26 juillet au 28 octobre, dans la galerie de l’interpôle, dans le cadre de la fête de la Science 2024.
Cette exposition anniversaire propose en séquences thématiques une immersion visuelle dans toutes les dimensions du Parc, à travers le regard de talentueux photographes professionnels, scientifiques ou amateurs éclairés. Les images d’Amandine Aupetit, Tristan Berr, Magalie Buisson, Gil Chabaud, Nicolas Job, Mathieu Macias, Bastien Preuss, et beaucoup d’autres, mettent ainsi en lumière sa beauté naturelle et sauvage.
Les légendes des quarante photographies soulignent la richesse et la variété de ses milieux, son exceptionnelle biodiversité – avec des focus sur quelques espèces emblématiques qui en font la singularité. « Tel un écrin pour les terres sur lesquelles nous vivons, ce haut lieu de biodiversité offre de multiples visages : il abrite des récifs sauvages préservés de l’empreinte humaine, des îles et îlots peuplés de vastes colonies d’oiseaux nicheurs, des rivages où viennent pondre les tortues marines, des eaux profondes traversées par les baleines à bosse, des îles volcaniques encore fumantes et des fosses océaniques aussi mystérieuses que les créatures qui s’y cachent » annonce le texte d’introduction.
Une vision panoramique du Parc
L’enjeu est avant tout celui de la prise de conscience pour une meilleure conservation : l’on protège mieux, ce que l’on connaît bien. « Ces magnifiques clichés issus de notre fonds, réalisés par des photographes aguerris et talentueux, constituent une sorte de panorama des thématiques qui nous semblent importantes depuis 10 ans », souligne Manuel Ducrocq, chef du service du parc de la mer de Corail et de la pêche. C’est cette ambition de protéger ce patrimoine commun pour les générations futures, en conciliant usages et préservation, qui a conduit le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a créé le Parc en 2013.
« L’Océan, magnifique et vulnérable, fait partie intégrante de notre identité, souligne le premier panneau. Berceau de la vie terrestre, pourvoyeur de richesses, régulateur du climat, il fournit la moitié de l’oxygène que nous respirons et absorbe une grande partie des gaz à effet de serre que nous rejetons dans l’atmosphère. Soucieux de préserver ce bien commun pour les générations futures, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a créé, il y a 10 ans, le parc naturel de la mer de Corail, l’une des plus grandes aires marines protégées au monde. »
Un tirage de cette exposition a été présenté au Médipôle de Koutio, du 26 juillet au 28 octobre 2024, dans la galerie de l’interpôle, au niveau 0, dans le cadre du dispositif « Empreintes – Art et culture à l’hôpital », initié par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et soutenu par la mission aux affaires culturelles de l’État en Nouvelle-Calédonie.
À l’occasion de la fête de la science, les enseignantes du pôle Mère-Enfant et le service de communication du CHT Gaston-Bourret ont élaboré un quizz (accessible avec un QR code), pour rendre la visite plus ludique : toutes les réponses pouvaient être trouvées dans les légendes des photographies. Une jolie façon d’apprendre en s’amusant.
L’exposition est visible jusqu’en décembre 2024 dans l’allée centrale du centre culturel Tjibaou et poursuivra son itinérance dans les centres de documentation et les établissements culturels qui souhaiteront l'accueillir en 2025.
Une approche thématique et esthétique
Les enjeux
- Une richesse naturelle à préserver
- Un patrimoine historique à défricher
- Un vaste terrain d’exploration scientifique
Une extraordinaire biodiversité
- Un hot-spot de biodiversité
- Le paradis des tortues
- De grandes voyageuses
- Le sanctuaire des oiseaux nicheurs
- Le ballet des sternes
- La parade des fous à pieds rouges
- Le territoire des requins
- Le chemin des baleines
- Merveilles de corail
- Le corail, écrin de la biodiversité marine
Des écosystèmes distincts : corallien, pélagique et profond
- Des îles et des récifs
- L’immensité du grand bleu
- De sombres abysses
Des milieux variés: atolls, îles volcaniques, récifs vierges…
- Les atolls d’Entrecasteaux, notre patrimoine UNESCO
- L’île Huon, un nid douillet
- L’atoll de la Surprise
- Le plateau des Chesterfield
- Le plateau des Bellona
- Pétri et Astrolabe, gardiens de la vie sauvage
- Walpole, la mystérieuse
- Matthew, la sulfureuse
- Hunter, la volcanique
- Une remarquable diversité de reliefs sous-marins
Des défis à relever
- Un suivi terrestre annuel sur les îles du Parc
- Le suivi « oiseaux »
- Trésors sous haute protection
- Une immensité à surveiller
- L’Amborella au service du Parc
- Le thon, star économique du Parc
- Une pêche durable et responsable
- Observateurs à bord
- Une gouvernance partagée
- Une veille scientifique
- Un service du gouvernement pour le Parc et la pêche
- Le lien à l’Océan
- Un festival d’espèces emblématiques