Rencontre avec les créatures des profondeurs

06 January 2022

Recherche

fb_spanbios.png

De nouvelles créatures des profondeurs au faciès souvent peu avantageux sont régulièrement découvertes à travers le monde. Sachez qu'on en trouve aussi dans les abysses du parc naturel de la mer de Corail. Et grâce à la campagne scientifique Spanbios, on devrait en apprendre davantage sur elles.

Dans leur filet, les scientifiques de la campagne Spanbios organisée par le Muséum national d’Histoire naturelle entre juin et juillet 2021, ont attrapé un étrange poisson à grande bouche, ressemblant vaguement à une sole. Cette espèce prospère entre 150 et 1 000 mètres de profondeur, au cœur du parc naturel de la mer de Corail. Elle fait partie de ces nombreuses créatures qui peuplent les fonds marins et dont on sait finalement peu de choses.

L’objectif de la quatrième campagne menée dans le cadre du programme d’expéditions La Planète Revisitée en Nouvelle-Calédonie, est justement d'approfondir les connaissances sur ces habitats profonds relativement méconnus, en collectant un maximum de données. Lors de l'édition 2021, les scientifiques ont récolté des milliers d'échantillons de poissons, crustacés et autres invertébrés à l’aide d’une petite drague ou d’un chalut selon la nature du fond. Pour réaliser cette pêche si particulière, ils ont sillonné les eaux profondes du Nord de la Grande Terre, jusqu'aux récifs d'Entrecasteaux. Cette collecte ainsi que les précédentes menées en différents endroits du parc vont maintenant être analysées afin d'approfondir nos connaissances sur ces écosystèmes abyssaux.