Le Parc remporte la Palme IFRECOR 2024 des récifs coralliens

11 April 2024

Évènement

Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, entourée des lauréats des Palmes IFRECOR 2024. La Nouvelle-Calédonie était représentée par Anne Bihan de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris. © IFRECOR.

Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, entourée des lauréats des Palmes IFRECOR 2024. La Nouvelle-Calédonie était représentée par Anne Bihan de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris. © IFRECOR.

 

Ce mardi 9 avril 2024, une distinction nationale, la Palme IFRECOR « Récifs coralliens », a été attribuée au parc naturel de la mer de Corail pour l’extension des zones de haute protection. L’arrêté adopté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en octobre 2023 a permis d’étendre la surface des réserves naturelles et intégrales de 2,3 % à 10 % de l’espace maritime calédonien.

À l’occasion de la dixième édition des Palmes IFRECOR - Initiative française pour les récifs coralliens -, le parc naturel de la mer de Corail, qui célèbre dans quelques jours les dix ans de sa création, s’est vu attribuer la palme des récifs coralliens. La cérémonie se déroulait cette année dans le somptueux décor de l’Assemblée nationale, en présence de Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer. En l’absence d’élus calédoniens dans la capitale, c’est Anne Bihan de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris qui a reçu le trophée de cristal… Un prix qui marque la reconnaissance au plan national des efforts accomplis pour parvenir au renforcement de la protection de notre espace maritime, selon un processus inclusif qui a impliqué la société calédonienne dans toutes ses composantes tout au long de l’année 2023.

Depuis 2011, la Palme IFRECOR récompense des initiatives de l’outre-mer français en faveur de la préservation des écosystèmes coralliens et notamment les projets de conservation d’écosystèmes emblématiques des zones côtières - dont la bonne santé est absolument essentielle pour la préservation de la richesse de la biodiversité marine. La palme met, chaque année, en lumière les initiatives, actions et politiques mises en place grâce aux élus, associations, entre autres acteurs des outre-mer français pour préserver et gérer durablement les récifs coralliens, mangroves, et herbiers marins de leurs territoires.

Palme Ifrecor

Ce concours est désormais coorganisé par le ministère de l’Intérieur et l’association Les Éco Maires, premier réseau national d’élus engagés pour l’environnement et le développement durable, dans le cadre des Trophées Éco Actions. Pierre Seguin, chargé des programmes au sein de l’association a adressé ses félicitations en soulignant que le PNMC « démontre un engagement sans faille envers la protection des écosystèmes marins fragiles et une volonté manifeste de trouver des solutions innovantes pour faire face aux défis environnementaux actuels. »

Cette année, le jury de la Palme IFRECOR, présidé par Jean-Claude Brunet, ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’océan Indien et composé de spécialistes des récifs coralliens et de la biodiversité, a départagé onze candidats en étroite collaboration avec les Comités locaux de l’IFRECOR. Les critères de choix ont reposé entre autres sur l’exemplarité du projet, sa pérennisation, ses aspects sociaux et environnementaux et les résultats obtenus. Au total, cinq projets ont été récompensés, dont deux concernent la Nouvelle-Calédonie, puisque la Palme « Mangroves » a été attribuée à l’association SOS Mangroves pour son projet de restauration de la mangrove de l’embouchure de la Coulée.

L’IFRECOR avait déjà distingué le Parc en 2018, et à travers lui le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, pour le premier arrêté plaçant sous haute protection 100 % des récifs et lagons sauvages du Parc.

« Il est essentiel de rappeler l’importance de la persévérance dans nos territoires pour relever les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés », a insisté Pierre Seguin. « Je tiens à vous exprimer notre plus profonde gratitude pour votre engagement et votre dévouement envers la protection des récifs coralliens. Votre travail est une contribution précieuse à la préservation de notre planète et à la construction d’un avenir plus durable pour les générations futures. »

En savoir plus sur l’extension des réserves, ici.

Les lauréats de la 10e édition de la Palme IFRECOR

  • La Palme "Récifs coralliens" a été attribuée au parc naturel de la mer de Corail en Nouvelle-Calédonie pour son projet d’extension des zones de haute protection au sein du parc.
  • La Palme "Mangroves" a été attribuée à l’association SOS Mangroves en Nouvelle-Calédonie pour son projet de restauration de la mangrove de l’embouchure de la rivière “la Coulée”.
  • La Palme "Herbiers" a été attribuée à la réserve naturelle nationale de Saint-Martin pour son projet de réduction des pressions anthropiques subies par les écosystèmes côtiers.
  • Deux Palmes "Coup de cœur du jury" ont été décernées à l’association Te Miti e Te Fenua de Polynésie française pour son projet KIFF TON REEF et à l’association Deep Blue Exploration de Mayotte pour son projet CORCOMA.

En savoir plus sur la Palme Ifrecor, ici.

 

L’IFRECOR au chevet des récifs ultramarins

Créée en 1999, l’Initiative française pour les récifs coralliens a pour principal objectif de promouvoir la protection et la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés dans les collectivités d’outre-mer, par la mise en œuvre d’un programme d’actions sur cinq ans concernant : les réseaux de surveillance, la restauration récifale, les listes rouges d’espèces et d’écosystèmes, les outils de calcul de compensation écologique, la cartographie, etc. Ce programme d’actions est ensuite décliné en plans d’action locaux établis par chaque collectivité d’outre-mer. L’IFRECOR diffuse également les connaissances scientifiques et techniques françaises acquises sur les récifs coralliens, valorise la promotion des technologies et des savoir-faire français et favorise ainsi la participation des établissements publics, chercheurs et bureaux d’étude français dans les programmes internationaux de recherche et de gestion des récifs coralliens.

En savoir plus sur la palme IFRECOR, ici.

 

Les Éco Maires, une association dédiée au développement durable

L’Association Les Eco Maires rassemble, depuis 1989, les maires et les élus investis dans le développement durable et fédère des territoires valorisant le travail au service de la protection de l’environnement. Réseau comptant plus de 2 000 collectivités adhérentes en France métropolitaine et  outre-mer, L’association Les Éco Maires valorise les actions en lien avec le développement durable et apporte une aide méthodologique et institutionnelle, tout en invitant à développer une réflexion sur les enjeux de la protection de l’environnement.

En savoir plus sur l’association Les Eco Maires, ici.

Latest News

Surveying a reef in the Coral sea Marine Park ©Daniela Ceccarelli
15 May 2019
Science

In April 2018, Parks Australia and James Cook University scientists began a three year program to monitor the health of some of Australia’s remotest and most pristine coral reefs in the Coral Sea Marine Park.

Entrecasteaux îlot Huon ©DAM-NC SPE
15 March 2019
Science environnement

 

 

 

A new five-year action plan for the Entrecasteaux Atolls, linked to the 2018-2022 natural park of the Coral sea management plan, replaces the existing management plan which concluded at the end of 2018.

Récif corallien, ©Francesca Benzoni IRD-Projet POST BLANCO
18 September 2018
Évènement environnement

The natural park of the Coral Sea now has 28,000 square kilometres (10,810 square miles) of reserves. Three decrees adopted Tuesday, august 14 by the government of New Caledonia define very precisely the outlines.