Portrait: Arnaud Dubois en charge du dossier suivi et surveillance au sein du service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche

les_coulisses_du_parc_arnaud.png

Arnaud Dubois, en charge du dossier Suivi et Surveillance : « Le suivi permet d’obtenir des informations afin d’adapter la stratégie de surveillance ». 

Arnaud Dubois est chargé de mission Suivi et Surveillance au sein service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche. Une mission indispensable à la bonne gestion de cet espace de 1,3 million de km2.

Titulaire d’un master en gestion de l’environnement obtenu à l’Université de Nouvelle-Calédonie, Arnaud Dubois a rejoint l' équipe du parc naturel de la mer de Corail en mars de cette année. Sa mission consiste à assurer le suivi et la surveillance du parc, deux missions étroitement liées. « Quand on met en place une aire protégée comme le parc naturel de la mer de Corail, explique-t-il, il faut assurer  sa protection et cela passe par le suivi. Il faut donc disposer de données, fournies par la surveillance grâce à différents moyens technologiques et de capacités d’analyses fournies par le suivi». 

Pas de suivi sans surveillance

Surveillance et suivi sont intimement liés. Le suivi permet en effet d’obtenir des informations afin d’adapter la surveillance. « Les données récoltées lors de la surveillance sont à la fois quantitatives, par exemple nombre de navires qui fréquentent le parc, et qualitatives, le type de navires, navires coopérant qui se signalent, navires en infraction… » Toutes ces données sont analysées et permettent d’élaborer une stratégie de surveillance adaptée. « Ainsi, nous avons par exemple pu déterminer deux grands axes de circulation au sein du parc. Un axe Sud Nord à l’Ouest de la Grande Terre. Et un axe Est Ouest au Sud de la Grande Terre. Cela nous permet de mettre en place des mesures de gestion adaptées en travaillant notamment sur la définition de voies recommandées à la navigation. » Parmi les moyens de surveillance mis en œuvre, les sentinelles du Parc (équipement des bateaux de pêche qui sillonnent la zone économique exclusive d’un système de surveillance) et les bouées acoustiques capables de détecter la présence de navires sur la base d’une signature acoustique. « L’objectif est d’avoir une couverture de surveillance maximale aussi bien spatiale que temporelle, qui soit raccord avec les objectifs du parc. C’est la stratégie qu’adopte le S2P, Système de Suivi et Surveillance du Parc. ». 

Participer à la protection de l’environnement

Ce qui motive Arnaud ? « La volonté de participer à la construction, la connaissance et la protection de l’environnement calédonien dans lequel j’ai grandi. » Son objectif ? « Contribuer à la mise en place et à la pérennisation du système de suivi et de surveillance, indispensable à la gestion du parc naturel de la mer de Corail. » 

unnamed.png

Latest News

Surveying a reef in the Coral sea Marine Park ©Daniela Ceccarelli
15 May 2019
Science

In April 2018, Parks Australia and James Cook University scientists began a three year program to monitor the health of some of Australia’s remotest and most pristine coral reefs in the Coral Sea Marine Park.

Entrecasteaux îlot Huon ©DAM-NC SPE
15 March 2019
Science environnement

 

 

 

A new five-year action plan for the Entrecasteaux Atolls, linked to the 2018-2022 natural park of the Coral sea management plan, replaces the existing management plan which concluded at the end of 2018.

Récif corallien, ©Francesca Benzoni IRD-Projet POST BLANCO
18 September 2018
Évènement environnement

The natural park of the Coral Sea now has 28,000 square kilometres (10,810 square miles) of reserves. Three decrees adopted Tuesday, august 14 by the government of New Caledonia define very precisely the outlines.