Les instances du parc sont relancées !

21 January 2022

gouvernance Actu

v3.png

Au cours de l’année 2021, la succession d’événements tant sanitaires que liés à l'organisation politique de la Nouvelle-Calédonie ont eu un impact sur le fonctionnement des instances du parc ainsi que sur le déroulement de certaines opérations. 

Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a indiqué, lors de son discours de politique générale, vouloir faire du parc naturel de la mer de Corail, l'étendard de la Nouvelle-Calédonie. Ainsi les instances de gouvernance du parc ont été relancées sous l'impulsion conjointe du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et du Haut-commissariat de la République.

  • Le bureau du comité de gestion se réunit pour la première fois de l'année

Le bureau du comité de gestion du parc naturel de la mer de Corail s'est réuni mardi 18 janvier. Les représentants des quatres collèges du parc étaient réunis sous la coprésidence du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et du Haut commissariat de la République. L’objectif fixé de dresser le bilan de l’année écoulée et de dresser les perspectives de travail a été pleinement atteint. Une feuille de route ambitieuse a ainsi été  présentée. Cela a notamment permis des échanges particulièrement constructifs autour des enjeux prioritaires du parc en matière de sécurisation des réserves, de définition des modalités d’exercice d’activités dans le parc et du renforcement de la protection des monts sous marins.   

Bureau du comité de gestion du parc naturel de la mer de Corail
Bureau du comité de gestion du parc naturel de la mer de CorailMickael LERCARI

 

Lancement de l'étude sur l’évaluation du plan de gestion 2019-2022

Cette réunion fut l'occasion de présenter la démarche d’évaluation de l’actuel plan de gestion qui arrivera à son terme en fin d’année. Il s’agit d’identifier les atouts et les faiblesses de ce plan afin d’en tirer un bilan objectif. Cette étape est le préalable à l’engagement des travaux d’édification du futur plan de gestion qui guidera les actions du parc à compter de 2023. 

 

  • Réélection au sein du conseil scientifique

Le président du gouvernement s’était engagé à renommer rapidement le comité scientifique du parc naturel de la mer de Corail. C’est chose faite depuis le 29 décembre avec l’adoption, par le gouvernement, de l’arrêté portant nomination des 15 membres du comité scientifique. Sans perdre de temps, le comité nouvellement nommé s’est réuni le 19 janvier pour une séance formelle d’installation au cours de laquelle Madame Claude Payri, directrice de recherche à l’IRD, a été élue à sa présidence. Comme le veut la règle, le règlement intérieur ainsi que la charte de déontologie ont été portés à la connaissance des membres qui les ont validés. Des réunions de travail seront prochainement organisées afin de dresser un programme de travail en cohérence avec les priorités et les enjeux du parc naturel de la mer de Corail. 

 

Comité scientifique du parc naturel de la mer de Corail
Comité scientifique du parc naturel de la mer de CorailM

Composition du comité scientifique

Christophe Sand (archéologie), Pascal Dumas (géographie), Géraldine Giraudeau (droit), Samuel Gorohouna (économie), Christophe Menkes (écosystèmes océaniques), Geoffroy Lamarche (géophysique), Daniel Pauly (halieutique), Claude Payri (écosystèmes récifo-lagonaires), Bernard Pelletier (géosciences), Bertrand Richer de Forges (écosystèmes profonds), Emmanuel Tjibaou (usages et culture), Eric Vidal (écosystèmes terrestres), Laurent Wantiez (écosystèmes récifo-lagonnaires), Valérie Allain (halieutique), Catherine Sabinot (anthropologie)