En février, faites vos propositions !

20 January 2017

Évènement

Les Calédoniens ont la parole

L’opération Les calédoniens ont la parole sera lancée dès le jeudi 2 février à 18h à l’IRD, et se poursuivra durant tout le mois dans les trois provinces. Une occasion pour le grand public de faire part de leurs propositions pour gérer au mieux le parc naturel.

 

Il s’agit là d’un événement pour le parc naturel de la mer de Corail. Puisqu’après plus de deux ans de travaux, l’heure est venue pour tous les Calédoniens de s’exprimer sur les possibilités de gestion de cet espace maritime, mais aussi d’en savoir davantage sur le parc naturel. A chaque rencontre publique, il est prévu de montrer les récifs du parc en images à travers un film réalisé par l’IFREMER. Puis, une explication sur ce qu’est le parc sera proposée, avant de poursuivre avec une présentation du plan de gestion, document stratégique écrit pour une durée de cinq ans. Enfin, un échange de questions-réponses sera proposé, avant de commencer le débat. Pour aider à l’expression des idées, les participants auront accès au projet de plan de gestion imprimé, et se verront remettre une version simplifiée sous la forme d’un livret illustré reprenant les 15 objectifs principaux souhaités pour gérer au mieux le parc naturel. L’inscription des avis et remarques se fera par le biais d’un questionnaire à remettre à l’issue du débat. Après dépouillement, ces informations viendront compléter l’actuel projet de plan de gestion avant présentation au gouvernement fin avril 2017.

 

Voici l’agenda pour assister à une des rencontres publiques :

A Nouméa, jeudi 2 février à l'IRD à 18h, 
A Maré, lundi 6 février à Tadine, au faré communal et à La Roche, à l’annexe communal
A Lifou, mardi 7 février au faré de la province des Iles à Wé, à 16h,
A Ouvéa, mercredi 8 février, tribu de Hwadrilla à partir de 12h
A Yaté, mardi 14 février, salle polyvalente de la mairie, à 8h30 

A Bourail, mardi 14 février au Colisée à 17h30
A Païta, mercredi 15 février au dock socioculturel à 17h30
A Dumbéa, jeudi 16 février, au centre culturel de la commune à 17h30
Au Mont-Dore, vendredi 17 février, salle d'honneur de la mairie à 17h30
A Pouébo, lundi 20 février, salle du pole animation de la commune à 14h
A Hienghène, mardi 21 février, maison commune de koulnoué, à 14h et 18h
A Touho, à la mairie à 8h30 et à Ponérihouen, à la mairie à 14h  
A Voh, à la mairie à 10h30 et à Koumac, à la mairie à 17h30 
A Canala, au centre socio-culturel Eloi Machoro, à 9h 
A La Foa, mardi 28 février, au centre culturel à 17h30

 

L’opération Les calédoniens ont la parole donne l’avantage à tous de vivre une expérience enrichissante : participer à une démarche participative. Un principe privilégié depuis le début de la rédaction du projet de plan de gestion permettant, ainsi à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice.

L’opération sera également relayée sur le site internet du parc naturel : www.mer-de-corail.gouv.nc et sur la page Facebook : parcmerdecorail

 

Latest News

Surveying a reef in the Coral sea Marine Park ©Daniela Ceccarelli
15 May 2019
Science

In April 2018, Parks Australia and James Cook University scientists began a three year program to monitor the health of some of Australia’s remotest and most pristine coral reefs in the Coral Sea Marine Park.

Entrecasteaux îlot Huon ©DAM-NC SPE
15 March 2019
Science environnement

 

 

 

A new five-year action plan for the Entrecasteaux Atolls, linked to the 2018-2022 natural park of the Coral sea management plan, replaces the existing management plan which concluded at the end of 2018.

Récif corallien, ©Francesca Benzoni IRD-Projet POST BLANCO
18 September 2018
Évènement environnement

The natural park of the Coral Sea now has 28,000 square kilometres (10,810 square miles) of reserves. Three decrees adopted Tuesday, august 14 by the government of New Caledonia define very precisely the outlines.