Essai en mer du dispositif de répulsion SharkGuard

19 December 2025
dsc09173.jpg
Du 29 octobre au 3 décembre 2025, la Fédération des Pêcheurs Hauturiers de la Nouvelle-Calédonie a mené, avec la société britannique Fishtek Marine et l’appui du service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, une nouvelle campagne d’essais en mer du dispositif SharkGuard.
Ce petit boîtier électronique fixé sur la ligne de pêche génère un champ électrique de faible portée qui repousse les requins sans affecter les poissons ciblés par la pêche hauturière.
L’objectif est de réduire les captures accidentelles de requins lors des campagnes de pêche en haute mer, tout en maintenant la performance des navires calédoniens. 
Les premiers tests menés en 2023 ont déjà montré une baisse de près de 65 % des captures de requins.
Avec ce projet innovant développé par Fishtek Marine, la FPH et la Nouvelle-Calédonie affirment leur engagement pour une pêche durable et responsable, au service de la préservation de la biodiversité marine. 

Pour en savoir plus, consultez le dossier de présentation ou téléchargez le fichier ci-dessous.

Latest News

Atolls d'Entrecasteaux, mission Tictac (IRD) - (c) Mohsen Kayal, 2024.
28 January 2025
gouvernance

The Coral Sea Natural Park, which has been operating for a decade, recently underwent a transformation in its leadership structure.

Surveying a reef in the Coral sea Marine Park ©Daniela Ceccarelli
15 May 2019
Science

In April 2018, Parks Australia and James Cook University scientists began a three year program to monitor the health of some of Australia’s remotest and most pristine coral reefs in the Coral Sea Marine Park.

Entrecasteaux îlot Huon ©DAM-NC SPE
15 March 2019
Science environnement

 

 

 

A new five-year action plan for the Entrecasteaux Atolls, linked to the 2018-2022 natural park of the Coral sea management plan, replaces the existing management plan which concluded at the end of 2018.