Dixième comité scientifique du parc naturel de la mer de Corail
01 December 2022
En amont de la tenue des comités de gestion du parc, le dernier comité scientifique de l’année s’est de nouveau réuni le 28 novembre au soir à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. L’ordre du jour était une fois de plus dense et très riche.
Cette séance du comité scientifique s’est principalement concentrée sur le suivi des travaux de recherche en cours ou à venir concernant :
- l’amélioration des connaissances en matière de dynamique des structures océaniques dites de « fines échelles »,
- l’acquisition de données sur des paramètres physiques (température, salinité) et biogéochimiques de l’Océan (analyse de la composition de l’eau) au travers de technologies innovantes et non invasives,
- et les actions mutualisées entre programmes de recherche à mettre en œuvre concernant le suivi des effets du changement climatique à l’échelle du Parc et l’élaboration d’outils de prédiction des canicules marines.
Le service géologique, invité lors de cette séance, a également présenté un état d’avancée complet des connaissances sur les ressources minières marines profondes ainsi qu’un bilan des actions de recherche menées en la matière.
Ces différentes présentations et points d’avancée ont conduit, bien sûr, à des échanges informels sur le tout récent projet de moratoire relatif aux ressources minérales du Parc et dont le processus législatif vient d’être engagé par le gouvernement, le 23 novembre dernier.
Instance précieuse de conseils pour l’ensemble des gestionnaires du Parc, le comité scientifique sera formellement saisi sur ce sujet précis pour avis. Au préalable, d’ici à la fin de l’année, les dernières recommandations du comité scientifique sont attendues sur la méthodologie présentée de suivi biologique des différents récifs du Parc. En effet, la mise en œuvre de ce vaste suivi des récifs sur les sites éloignés du parc naturel de la mer de Corail est à organiser et réaliser dès le premier semestre 2023 !