Le comité de gestion du parc naturel de la mer de Corail s’est réuni le lundi 3 octobre

10 October 2022

gouvernance

actu3.png

Le membre du gouvernement en charge de la gestion et de la valorisation du parc naturel de la mer de Corail, Joseph MANAUTE et la secrétaire générale adjointe au Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, Carine FARAULT ont co-présidé, lundi 3 octobre au gouvernement, le 13ème comité de gestion du parc naturel de la mer de Corail en présence des membres représentant les quatre collèges du comité. 

Présentation du système de suivi et de surveillance du parc naturel de la mer de Corail

Cette séance a été l’occasion de présenter aux partenaires le système de suivi et de surveillance du parc naturel de la mer de Corail conçu en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes intervenant pour la surveillance de l’espace maritime de Nouvelle-Calédonie. 

-   La technologie au service d’une meilleure surveillance maritime - 

Ce projet repose sur le déploiement de technologies innovantes, adaptées aux spécificités du Parc et à ses enjeux majeurs de conservation des écosystèmes et espèces sur l’ensemble de ce vaste espace maritime calédonien. Un des objectifs est  de détecter les activités irrégulières ou encore potentiellement non déclarées.

La stratégie poursuivie est ainsi de compléter de manière significative le dispositif de surveillance maritime déjà mis en place par l’Etat et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Par ailleurs, le déploiement de ce système renforcera la coopération entre les autorités opérationnelles et les forces d’intervention sur zone, permettant notamment le respect des mesures de gestion instaurées au sein du Parc. 

Vers une feuille de route 2023 partagée

Ce rendez-vous a également été l’occasion de présenter aux membres du comité de gestion les principales actions pour 2023 engagées et portées ensemble via  le service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche en faveur notamment de la connaissance, de la protection et de la valorisation de son espace maritime . 

Les nombreux projets s’articulent autour de la valorisation des données issues de travaux scientifiques visant au renforcement de mesures de gestion au sein de cette aire marine protégée et la consolidation de ses dispositions réglementaires. 

Aussi, au travers de  la mise en place  d’une série de séminaires,  les membres du comité de gestion seront plus régulièrement associés à la science dans le Parc, en lien avec le comité scientifique du Parc.  Cette démarche se fonde sur la volonté d’instaurer des temps de partage entre les organes de gouvernance du Parc et de disposer d’un socle commun de connaissances au service des grands enjeux de protection et de valorisation du Parc. 

Autre chantier phare qui marquera l’année 2023 consistera à l’élaboration du nouveau plan de gestion du Parc pour la période 2023-2028 en concertation avec l’ensemble des membres du comité de gestion et dans le respect des objectifs fondamentaux du Parc. 

La définition d’une véritable stratégie de communication pour le parc naturel de la mer de Corail, le travail sur sa notoriété, les actions de proximité et la sensibilisation à la biodiversité exceptionnelle du Parc sont également une priorité pour l’année à venir.

Latest News

Surveying a reef in the Coral sea Marine Park ©Daniela Ceccarelli
15 May 2019
Science

In April 2018, Parks Australia and James Cook University scientists began a three year program to monitor the health of some of Australia’s remotest and most pristine coral reefs in the Coral Sea Marine Park.

Entrecasteaux îlot Huon ©DAM-NC SPE
15 March 2019
Science environnement

 

 

 

A new five-year action plan for the Entrecasteaux Atolls, linked to the 2018-2022 natural park of the Coral sea management plan, replaces the existing management plan which concluded at the end of 2018.

Récif corallien, ©Francesca Benzoni IRD-Projet POST BLANCO
18 September 2018
Évènement environnement

The natural park of the Coral Sea now has 28,000 square kilometres (10,810 square miles) of reserves. Three decrees adopted Tuesday, august 14 by the government of New Caledonia define very precisely the outlines.