Formation Observateurs des pêches : 10 candidats certifiés PIRFO en NC

28 September 2020

Science

Les candidats à la formation PIRFO organisée à la CPS en août 2020 par le programme Observateurs des pêches en Nouvelle-Calédonie (c) CPS

Du 20 juillet au 5 août 2020, une formation théorique et pratique a été organisée à l'initiative du programme « Observateurs des pêches » de Nouvelle-Calédonie en partenariat avec la Communauté du Pacifique (CPS). Dispensé en français et en anglais, l'enseignement a été délivré par les formateurs de la CPS. Dix candidats souhaitant exercer le métier d'observateur embarqué, ont été formés dans le respect des standards reconnus à l'échelle du Pacifique.

 

C’est la première certification PIRFO (Pacific Islands Regional Fisheries Observer) délivrée au programme « Observateurs des pêches » de Nouvelle-Calédonie ! Cette formation, dispensée toute l’année dans les autres pays de la zone Pacifique, l’a été pour la première fois à Nouméa. Depuis août dernier, tous les participants à la formation sont désormais certifiés PIRFO, une garantie pour la réalisation d’une collecte de données de pêche de qualité, sur le long terme. Les 3 observateurs des pêches déjà en exercice, et qui utilisent les standards de collecte de données recommandées par la commission des pêches du Pacifique (WCPFC) depuis la création du programme, ainsi que 7 nouveaux observateurs des pêches ont passé la formation avec succès.

De nouvelles forces vives pour des campagnes observations 

Pour François Prioul, coordinateur des observations de pêches à l’Adecal Technopole, il s’agit « d’une réelle opportunité pour la profession dans un contexte où le programme « Observateurs des pêches » de Nouvelle-Calédonie doit s’adapter pour maintenir ses objectifs en termes de taux de couverture, en augmentant le nombre de campagnes de pêches observées durant l’année. » D’autres perspectives peuvent également s’ouvrir comme le souligne Caroline Sanchez, formatrice de la CPS : « Les connaissances et techniques assimilées par les nouveaux observateurs des pêches pourront être utiles pour d’autres programmes où il y aurait un besoin d’échantillonnage biologique ».

Vérifier l’acquisition des connaissances

Si la transmission de savoirs est importante, son assimilation l’est tout autant. La formation PIRFO de premier niveau (niveau Observer), s'est déroulée pendant 13 jours dans les locaux de la CPS. Elle a permis aux candidats d’acquérir des connaissances standardisées, de comprendre l’utilisation des données récoltées puis de les mettre en pratique lors d’ateliers dédiés aux méthodes d’échantillonnage biologique sur poissons pélagiques. Aujourd’hui, les 7 nouveaux observateurs des pêches sont aptes à effectuer une collecte de données de pêche lors d’une première campagne d’observation, et contribuer ainsi à alimenter la base de données du programme calédonien. Celle-ci est utilisée dans la réalisation d’études de croissance, l’évaluation des stocks, la compréhension de la biologie des espèces et des effets du changement climatique. Elle constitue également un outil d'appui à la gestion de l'activité de pêche professionnelle et des ressources marines associées.

 

Le contenu de la formation

Pour être certifiés, les participants à la formation PIRFO ont validé leurs connaissances et ont appris :

  • les bases de la navigation sur carte marine,
  • la valeur juridique du code de conduite d’un observateur des pêches, et du journal de l’observateur des pêches,
  • les bases de la prise de photographies,
  • à identifier les espèces ciblées par la pêche palangrière hauturière, les espèces accessoires conservées et rejetées, les espèces emblématiques et protégées,
  • à collecter et saisir les données de pêche sur les formulaires PIRFO,
  • à mettre en œuvre le protocole de récupération de marque apposée sur les poissons,
  • les méthodes de prélèvement d’organes sur des poissons pour la réalisation des échantillonnages biologiques à bord des palangriers hauturiers et au débarquement, 
  • à utiliser les applications de collecte de données numériques destinées aux observateurs  et aux capitaines de navire.