Baleines à bosse : à la recherche du chant parfait !

24 October 2017

Science

Baleine à bosse (c)Claire Garrigue IRD Projet MARACAS.jpg

Le projet WHERE, mis en œuvre en 2016, à travers les campagnes scientifiques MARine mAmmals of the CorAl Sea (ou MARACAS), a pour but l’amélioration des connaissances sur le comportement et les habitudes des baleines à bosse dans la région. Une collaboration scientifique internationale s’est mise en place, notamment avec l’Australie.

Une approche interdisciplinaire (écologie, biologie moléculaire, bioacoustique, télémétrie satellitaire et modélisation statistique spatiale) a été retenue pour le projet WHERE de l’IRD, mené en partenariat avec le gouvernement calédonien, le WWF, la DAFE et Opération Cétacés. Objectif final : aider à la mise en place de mesures de gestion et de protection appropriées des mammifères marins dans le parc naturel de la mer de Corail. L’utilisation de données photographiques et/ou génétiques permet d’établir la connectivité des baleines à bosse, et notamment de connaître les liens entre les animaux observés dans les zones reculées du parc naturel et ceux rencontrés près de la Grande-Terre ou dans l’est australien. Au cours des missions qui vont être conduites cette année, des données supplémentaires seront collectées. La mise en place de collaborations avec les universités du Queensland (Australie) et de Saint Andrews (Grande Bretagne) favorisera le déploiement de bouées acoustiques sur le plateau des Chesterfield-Bellona ainsi que sur les monts sous-marins du sud de l’île des Pins. L’utilisation de balises satellitaires permettra de suivre le déplacement des animaux au sein du parc et d’identifier les habitats clés.

Tag d'une baleine à bosse (c)Claire Garrigue IRD Projet MARACAS.jpg

Enregistreur acoustique plus performant

Au cours des campagnes MARACAS 1 et 2 conduites en août 2016, Claire Garrigue, chercheur à l’IRD, a recueilli des données acoustiques dans les anciennes zones de chasse que sont les plateaux des Chesterfield et Bellona. Dans son rapport, la scientifique confiait que malheureusement les enregistrements étaient courts et de qualité moyenne. Au cours de la saison 2017, un enregistreur acoustique autonome qui enregistre en continu a été déployé sur le mont sous-marin d’Antigonia dans le parc naturel de la mer de Corail. Il fournit deux mois de données.

Les informations recueillies permettront d’évaluer la période de présence des mâles chanteurs à cet endroit. Les chants collectés à Chesterfield permettront également d’étudier la transmission des chants entre l’est australien et la Nouvelle-Calédonie.

D’autres collaborations sont en cours avec l'Oregon State University (États-Unis), l’université d’Auckland ou la NOAA, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique.

Un bilan satisfaisant

Au cours des campagnes MARACAS, huit balises satellitaires ont été déployées. Quatre fonctionnent encore, et fournissent toujours des informations novatrices sur le déplacement des baleines à bosse dans les eaux du Parc. Une trentaine d'échantillons de peau et plus de 300 heures d'enregistrement de données acoustiques ont été collectés à Chesterfield-Bellona. Une quarantaine d'échantillons de peau a été réalisé sur les monts sous-marins. Suite aux résultats satisfaisants obtenus lors des derniers balisages, une campagne MARACAS 6 devrait avoir lieu avec l'Amborella, en juillet 2018, afin de déployer deux balises satellitaires restantes.

 

Latest News

Surveying a reef in the Coral sea Marine Park ©Daniela Ceccarelli
15 May 2019
Science

In April 2018, Parks Australia and James Cook University scientists began a three year program to monitor the health of some of Australia’s remotest and most pristine coral reefs in the Coral Sea Marine Park.

Entrecasteaux îlot Huon ©DAM-NC SPE
15 March 2019
Science environnement

 

 

 

A new five-year action plan for the Entrecasteaux Atolls, linked to the 2018-2022 natural park of the Coral sea management plan, replaces the existing management plan which concluded at the end of 2018.

Récif corallien, ©Francesca Benzoni IRD-Projet POST BLANCO
18 September 2018
Évènement environnement

The natural park of the Coral Sea now has 28,000 square kilometres (10,810 square miles) of reserves. Three decrees adopted Tuesday, august 14 by the government of New Caledonia define very precisely the outlines.