Quel est votre animal emblématique ?

12 May 2017

Évènement

Rostre d'une baleine à bosse, Claire Garrigue IRD

Des chercheurs de l'IRD lancent une étude pour découvrir et établir la liste des animaux que les Calédoniens trouvent emblématiques. Le grand public est donc invité à participer à trois rendez-vous dès le 15 mai prochain afin de prendre la parole ou simplement écouter les avis des uns et des autres. Une démarche qui incite tout à chacun à faire entendre sa voix pour aider à la construction d'une bonne gestion de notre environnement. 

Pas toujours facile de se mettre d'accord sur la signification du mot "emblématique". Chacun a sa propre définition de ce qu'est une espèce dite patrimoniale ou emblématique. Pour certains, ce terme signifie "visible et sympa", lorsque l'on pense aux dauphins ou aux tortues. Pour d'autres, cela veut plutôt dire "rare", et cette fois c'est le dugong qui y est associé. D'autres encore penseront "emblématique" en se référant à ce qui est "présent dans son quotidien" comme les espèces pêchées régulièrement. Et les interprétations sont encore nombreuses ! Par exemple, l'adjectif "emblématique" peut être lié à la notion d'importance coutumière lorsqu'il s'agit de la baleine ; ou à celle de l'endémisme pour une espèce telle que la sterne néreis ou le nautile. Quant au requin, il est considéré par les scientifiques comme étant "important pour la biodiversité". On pourrait continuer cette énumération encore longtemps car chaque espèce pourrait être tout cela à la fois. Afin de tirer tout cela au clair, en quelque sorte, les chercheurs lancent une étude qui devrait permettre d'avoir la sélection d'animaux que les Calédoniens trouvent emblématiques.

Les résultats obtenus aideront à mieux savoir sur quoi appliquer les mesures de gestion concernant la protection de ces espèces (objectif 2 et sous-objectifs 5, 6, 7 du projet de plan de gestion du parc naturel), et surtout d'établir une liste "officielle" qui pour l'instant n'existe pas.

Trois rencontres publiques, ouvertes à tous, sont organisées :

-          Koné – lundi 15 mai, à 17h, à l'espace Au-Pitirî,

-          Nouméa – mercredi 17 mai, à 16h, au kiosque à musique place des Cocotiers,

-          Îles Loyauté – (date et lieu à préciser)

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l'IRD