La Biodiversité

Trois grands écosystèmes se retrouvent dans le parc naturel : profond, pélagique, corallien et insulaire. Des récifs coralliens se sont développés dans le parc naturel laissant apparaître des îles dites éloignées. Il s'agit des îles et îlots situés sur les plateaux de Chesterfield et Bellona, des atolls d'Entrecasteaux, des îlots des récifs Pétrie et de l'Astrolabe. L'île de Walpole est un bloc de corail soulevé, tandis que Matthew et Hunter sont des îles volcaniques. 41 % des récifs coralliens de la Nouvelle-Calédonie se retrouvent dans le parc naturel de la mer de Corail. Ils sont dans un état de conservation exceptionnelle. Les milieux profonds du parc naturel sont tous remarquables avec plus de 500 monts sous-marins et des fonds pouvant atteindre presque 8 000 mètres de profondeur dans la fosse des Nouvelles-Hébrides. Une des particularités du parc naturel de  la mer de Corail est d’être une zone de passage, de nourrissage et d’habitat pour de nombreuses espèces. Par exemple, les frégates du Pacifique qui nichent aux îles Chesterfield vont se nourrir jusqu’en Papouasie-Nouvelle-Guinée ; les grands requins blancs, eux, se déplacent entre la Nouvelle-Calédonie, les eaux de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande ; les baleines à bosse sillonnent, quant à elles, le Pacifique avant de mettre le cap au sud vers l’Antarctique ; enfin les tortues vertes qui viennent pondre dans le parc naturel, se nourrissent dans le grand lagon Sud ou dans les prairies sous-marines d'Australie.

 

 

Détail des terres émergées situées dans le parc naturel de la mer de corail - DAM/GNC (Gouvernement de la NC)

Détail des terres émergées situées dans le parc naturel de la mer de corail - DAM/GNC (Gouvernement de la NC)

Latest News

Surveying a reef in the Coral sea Marine Park ©Daniela Ceccarelli
15 May 2019
Science

In April 2018, Parks Australia and James Cook University scientists began a three year program to monitor the health of some of Australia’s remotest and most pristine coral reefs in the Coral Sea Marine Park.

Entrecasteaux îlot Huon ©DAM-NC SPE
15 March 2019
Science environnement

 

 

 

A new five-year action plan for the Entrecasteaux Atolls, linked to the 2018-2022 natural park of the Coral sea management plan, replaces the existing management plan which concluded at the end of 2018.

Récif corallien, ©Francesca Benzoni IRD-Projet POST BLANCO
18 September 2018
Évènement environnement

The natural park of the Coral Sea now has 28,000 square kilometres (10,810 square miles) of reserves. Three decrees adopted Tuesday, august 14 by the government of New Caledonia define very precisely the outlines.