Reconversion de bouées dérivantes : une première dans le Pacifique

17 janvier 2024

Actu

Depuis 4 ans, plus de 70 DCP dérivants se sont échoués sur les côtes calédoniennes. Leur reconditionnement contribue à en atténuer l'impact écologique. © CPS

Depuis 4 ans, plus de 70 DCP dérivants se sont échoués sur les côtes calédoniennes. Leur reconditionnement contribue à en atténuer l'impact écologique. © CPS

La Communauté du Pacifique annonce le tout premier redéploiement de bouées dérivantes, récupérées en Nouvelle-Calédonie par le SPNMCP, et reconditionnées pour être ancrés dans le grand lagon sud. Cette première dans le Pacifique constitue une avancée significative vers une gestion durable des ressources océaniques.

Plus de 30 000 bouées satellite sont déployées chaque année en Océanie par des pêcheurs industriels sur des dispositifs de concentration de poissons dérivants, mais  beaucoup se décrochent et finissent échoués sur les côtes de nos îles. Désireux de lutter contre cette forme de pollution marine, la CPS et ses partenaires ont décidé de donner une seconde vie à deux d’entre elles échouées en Nouvelle-Calédonie. « Cette initiative illustre notre engagement envers une gestion durable des ressources océaniques. En reconditionnant et en recyclant des bouées, nous contribuons à une économie circulaire et atténuons l'impact environnemental des DCP échoués », souligne le Docteur Graham Pilling, directeur adjoint du Programme des pêches océaniques de la CPS.

Les bouées reconditionnées ont été ancrées dans le grand lagon sud.
Les bouées reconditionnées ont été ancrées dans le grand lagon sud.© CPS

 

Des dizaines de DCP échoués en Calédonie

Un dispositif de concentration de poissons ou DCP est un dispositif ancré ou dérivant utilisé pour agréger les poissons pélagiques – comme les thons, qui sont naturellement attirés par les objets flottants –, et ainsi faciliter leur capture. Les DPC dérivants, composés le plus souvent d’un radeau de bambou ou de flotteurs et d’appendices immergés en filet, sont utilisés hors de la Nouvelle-Calédonie par les professionnels de la pêche thonière à la senne. Ils sont équipés de bouées satellite pour être localisés en haute mer. Lorsque ces DCP dérivant sont localisés dans les eaux calédoniennes – plus de 70 en 4 ans –, ils sont rapportés au service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche (SPNMCP) chargé de leur collecte. Le programme mis en place localement par le service permet une coordination rapide entre les différents acteurs locaux et la collecte des données utiles pour la mise en place de mesure de préservation de l’environnement.

Les informations sont transmises par le SPNMCP à la CPS qui coordonne depuis 2019, un programme régional de collecte de données sur les DCP échoués dans le Pacifique, en collaboration avec des partenaires tels que les provinces, les ONG et les communautés locales. « Ce projet permet de suivre le nombre de DCP perdus et abandonnés en haute en mer par les pêcheurs industriels et leurs impacts environnementaux, tout en sensibilisant et impliquant les habitants », explique le Docteur Lauriane Escalle, chargée de recherche halieutiques à la CPS et responsable du programme.

Des informations précieuses sur la biomasse

Deux bouées satellites récupérées en Nouvelle-Calédonie ont été testées et fonctionnent parfaitement : elles ont donc été redéployées sur des DCP ancrés dans les eaux de la province Sud. Le dispositif satellite permettra de localiser ces deux DCP en temps réel, de suivre la biomasse accumulée sous ces DCP et de permettre leur récupération en cas de décrochement.

« Cette initiative permet d’aller jusqu’au bout de la démarche en trouvant des voies de réutilisation ou de recyclage du matériel qui est retrouvé, tout en apportant un soutien aux pêcheurs locaux, dans le cas présent,  ou en soutenant d’autre projets », précise Mickaël Lercari, du pôle Pêche du SPNMCP.

Réduire l'impact environnemental

Un nouveau partenariat vient d’être signé entre la CPS et la société espagnole Satlink dans le cadre d’un projet de reconversion. Cette initiative collaborative baptisée « ReCon » est axée sur le recyclage et la remise en état de bouées utilisées sur des DCP dérivants et trouvés échoués sur les rivages d’Océanie. Grâce à divers partenariats, notamment avec les compagnies de pêche industrielle, le projet s'efforce d'atténuer l'impact environnemental de ces bouées et de créer une économie circulaire au bénéfice des écosystèmes et des habitants du Pacifique.

Le reconditionnement des bouées nécessite en premier lieu un accord des compagnies de pêches, propriétaires des bouées, pour leur transfert vers un partenaire local. Satlink détermine ensuite si la bouée récupérée est compatible avec une réutilisation selon divers  critères : l'état de la bouée, son modèle et le bon fonctionnement des différentes fonctions.

Ce premier déploiement de bouées reconditionnées dans les eaux calédoniennes est une étape historique. Des initiatives similaires sont envisagées aux Îles Cook et en Micronésie d’ici quelques mois.

Lorsque ces DCP dérivant sont localisés dans les eaux calédoniennes, ils sont rapportés au SPNMCP qui est chargé de leur collecte.
Lorsque ces DCP dérivant sont localisés dans les eaux calédoniennes, ils sont rapportés au SPNMCP qui est chargé de leur collecte. © CPS

Liens utiles