À la rencontre du parc de la mer de Corail !

05 January 2017

Évènement

Depuis 2008, il est interdit de pêcher la tortue au sein du parc de la mer de Corail et le requin depuis 2013. Ici, une tortue verte.jpg

En janvier, le parc naturel de la mer de Corail s’invite à l’Aquarium des lagons pour trois journées d’information auprès des visiteurs. Elles visent à mieux faire connaître l’aire marine protégée à un mois du lancement de la consultation des Calédoniens sur son futur plan de gestion.

 

Les dates à retenir sont le vendredi 6, le mercredi 11 et le vendredi 13 janvier. De 10 heures à 17 heures, un stand d’information, dédié au parc naturel de la mer de Corail et animé par des agents de la direction des Affaires maritimes (DAM), accueillera les visiteurs dans le hall de l’aquarium.  L’occasion d’en apprendre davantage sur cette aire marine protégée créée en 2014 par le gouvernement. D’une superficie de 1,3 million de km2, le parc abrite une faune marine et terrestre riche et diversifiée. Parmi les espèces recensées, on compte vingt-cinq sortes de mammifères marins, dix-neuf d'oiseaux nicheurs, quarante-huit de requins et cinq de tortues. 

« Les Calédoniens ont la parole »

En plus d’échanges avec les visiteurs, un court questionnaire leur sera proposé afin d’évaluer leur connaissance du parc de la mer de Corail. « L’objectif est aussi de sensibiliser et de commencer à informer sur le futur recueil d’avis du public concernant le projet de plan de gestion du parc », explique Marie-Hélène Merlini de la DAM. Validé par le comité de gestion du parc le 20 décembre 2016, ce document va permettre de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour préserver, assurer un bon fonctionnement et développer des usages durables (pêche, transport maritime, tourisme…). L’opération « Les Calédoniens ont la parole » sera lancée en février sur l’ensemble du territoire via des rencontres publiques et un site internet. À l’issue de cette grande consultation, les propositions recueillies seront examinées et intégrées au projet de plan de gestion qui sera présenté au gouvernement en avril.

Pour les professionnels

À l’invitation du syndicat des activités nautiques et touristiques, la direction des Affaires maritimes fera également une présentation du parc naturel de la mer de Corail, réservée aux professionnels de la mer, le mardi 17 janvier à la Maison du lagon. La rencontre débutera à 17 heures 30.